La Marne (édition Meaux)

Crégy : pas de subvention pour la nouvelle école, le maire en colère

- A.G.

La Ville se retrouve dans une situation inédite et particuliè­rement inconforta­ble financière­ment.

Pour le maire de Crégy-lèsMeaux, il ne faisait aucun doute que la commune aller bénéficier de la dotation d’équipement des territoire­s ruraux (DETR) pour construire une école supplément­aire au Blamont. Mais, ça ne sera pas le cas. Elle a pourtant besoin de ces 580 000 € pour l’école. « Ce refus est très grave pour nous, évoque Gérard Chomont, le maire de Crégy. On se moque du monde ! » La Ville avait déposé son dossier en décembre, et tous les signaux semblaient au vert. D’autant plus que la DETR ne peut être demandée que tous les deux ans, et que la dernière demande de Crégy date de 2014.

« Où iront les enfants ? »

Pour les finances de Crégy, ce refus est une catastroph­e. La commune doit également déposer une demande auprès de la Région en septembre prochain pour obtenir une autre subvention, mais « nous aurons perdu six mois. Il faut que cette école soit ouverte pour septembre 2018. Si les travaux ne démarrent pas maintenant, ce sera impossible. Où iront les enfants ? Sur le trottoir ? » s’énerve Gérard Chomont.

Le budget total de cette nouvelle école est estimé à trois millions d’euros. Outre la possible subvention de la Région, la Ville bénéficie également d’un financemen­t de l’aménageur du nouveau quartier qui sera bientôt livré. C’est d’ailleurs pour absorber l’arrivée de nouveaux enfants que Crégy-lès-Meaux doit construire cette école. La centaine de logements devrait être livrée cet été.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France