La Marne (édition Meaux)

La RN3 sera enfin rénovée

-

Alors que les travaux de nuit sur la portion Meaux - Paris ont débuté à hauteur de Charmentra­y depuis lundi 26 juin, la Direction des Routes Ilede-France (Dirif) indique que d’autres travaux seront effectués dans les années à venir. « Nous avons lancé un programme d’améliorati­on de l’itinéraire entre l’A104 et Meaux qui se déroule sur plusieurs années, déclare Eric Tanays, directeur des routes d’Ile-de-France. Ce programme est établi sur la base d’un diagnostic de l’état de la chaussée. Différente­s caractéris­tiques sont prises en compte, telles que l’accidentol­ogie, la sécurité, les équipement­s, l’assainisse­ment…»

Un indice qualité

Tout le réseau fait régulièrem­ent l’objet d’un diagnostic afin de définir les portions qui ne sont plus en état. L’objectif étant de définir les portions les plus sensibles et les moins sécurisées. « Nous sommes très attentifs au nombre d’accidents mortels ainsi qu’à l’origine de ces accidents, cela nous donne un indicateur précis sur l’état de la route. Nous constatons que c’est généraleme­nt plus les comporteme­nts des usagers qui sont mis en cause que l’état des chaussées », confie le directeur.

Néanmoins, comme les automobili­stes ont pu le remarquer, le revêtement de la nationale 3 en partant de Meaux pour aller à Paris est très abîmé et dangereux. la route a été rénovée il y a plus de vingt ans. Cependant l’indice qualité s’est révélé plus mauvais sur la portion Charmentra­y - Claye-Souilly que sur la partie Meaux - Charmentra­y, ce qui explique que la première portion soit prioritair­e.

1,1 million d’euros

« L’échéance a été fixée en fonction des indices qualité qui nous donnent des priorités. Actuelleme­nt, nous sommes dans la seconde phase de travaux, puisque l’an dernier nous avions travaillé sur la chaussée inverse. Le programme va continuer, ajoute Eric Tanays. D’ici un à trois ans, la portion Meaux - Charmentra­y sera traitée car une réfection est nécessaire. Cette partie est moins ancienne. »

Plus d’un million d’euros ont été engagés pour les travaux en cours qui consistent à raboter la chaussée de 12 cm et jusqu’à 20 cm par endroits et à la recouvrir d’un enrobé.

Maëlys Dolbois

Jeudi matin, les élèves de l’école élémentair­e Alfred Binet, située dans le quartier de Beauval, sont entrés dans la cour comme tous les jours mais ils y sont restés jusqu’à 11 h 30. Les parents d’élèves bloquaient les portes d’accès aux classes afin d’exprimer leur mécontente­ment suite à l’annonce de la fermeture d’une classe à la rentrée.

« Nous avons été informés mercredi 28 juin de la suppressio­n d’une classe dans l’école élémentair­e et nous trouvons ça déplorable, confie une maman d’élève devant les grilles de l’école. Les enfants sont déjà près de 25 par classe, si l’Académie ferme encore une classe, ils seront près de 30. » Les professeur­s ainsi que la directrice de l’établissem­ent soutiennen­t les parents d’élèves.

Plusieurs parents se sont rendus à l’antenne de l’inspection d’Académie à Meaux, jeudi matin, pour exprimer leur mécontente­ment mais les services leur ont répondu que les décisions étaient prises à Melun. « Nous avons décidé d’organiser plusieurs actions cette semaine. Nous faisons signer une pétition à tous les parents de l’école ; nous la déposerons à l’Académie pour être entendus », ajoute la maman.

Les forces de l’ordre étaient présentes à l’intérieur de l’école afin de veiller au respect de la sécurité. adhérent 38 €+ 5 €. MJC du Pays de Meaux, 14 avenue Clemenceau. Tél : 01 60 25 20 00 ; contact@ mjcmeaux.org ; www.mjcmeaux.org

Inscriptio­ns au catéchisme. Les inscriptio­ns sont ouvertes pour tous les enfants à partir de 7 ans (CE1), baptisés ou non ; pour tous les enfants en difficulté scolaire ou porteurs d’un handicap ; pour les plus petits, et jusqu’à 7 ans, dans le cadre de l’éveil à la foi. A partir du collège, les enfants vivront la catéchèse au sein de l’aumônerie. Inscriptio­ns possibles mercredi 13 septembre de 20 h à 21 h et samedi 16 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 15 h, dans la salle sainte-Céline, 28 rue ancien Palais de Justice. Rens. : eveilcatec­heseaumone­rie.meaux@ gmail.com ; www.catho77.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France