La Marne (édition Meaux)

Meaux ouvre une section féminine

Le C.S.Meaux Academy, auteur d’une belle saison, vient de frapper fort en s’investissa­nt aussi vers le foot féminin. L’équipe est déjà en place.

- Pascal Pioppi

Le C.S.Meaux Academy, qui se débattait comme un beau diable après des problèmes de trésorerie depuis des années, semble voir le bout du tunnel. Rassurant pour une équipe soudée qui a colmaté les brèches avec rigueur et applicatio­n. Le premier filet d’une lumière apaisante a fait jaillir le grand chantier de constructi­on dédié au foot féminin. Une manière de coller à la réalité et aux désirs de la fédération qui souhaite mettre en valeur ce football qui prend de l’envergure au fil des années.

A Meaux, on a frappé fort d’entrée en conservant la base de la pyramide comme avec le fondateur de la section, Jojo Lapierre, qui reprend du service avec un sourire de jeune homme, lui qui est entré au club en 1953. On retrouvera également Elisabeth Loisel de Crégy, formée au club meldois et qui est devenue l’une des figures emblématiq­ues du foot avec 41 sélections en équipe de France, sept titres de championne de France et dix ans passés à la tête de l’équipe de France. Une marraine en or qui connaît la boutique meldoise. Autre point de référence avec Pascal Gauchet qui s’est beaucoup investi pour créer l’étincelle. Il arrivera à la rentrée : « Là, je suis heureux et soulagé car la structure tient la route. »

Une toute nouvelle équipe vient de poser ses valises sensible au projet de Pierre Brenne, le président, qui n’est pas homme à tourner autour du pot : « Tout club qui possède une section féminine apporte un changement de mentalité. Cela a été le cas au rugby et notre club fort de plus de 600 licenciés va vivre une belle aventure avec ce groupe constitué. »

Dans un stade Corazza désert, les éducateurs ont pris sagement position dans les gradins pour se présenter sous le regard intéressé de Christian Allard alléché lui aussi par ce projet présenté

par Olivier Brian, coordinate­ur

technique éducatif. « Le but est d’attirer le maximum de joueuses et de travailler en profondeur pour atteindre le plus haut niveau régional en trois ou quatre ans. » Autre prof d’EPS avec Tony Plaisance qui a derrière lui deux décennies d’expérience sur les terrains et qui sera responsabl­e des U19 : « On lance cette catégorie avec un projet intéressan­t à relever ». Julien Payet et Nassima Adaoui seront en tandem sur la formation des plus jeunes : « C’est un gros chantier que l’on lance ici à Meaux avec de vrais objectifs ». De son côté, Charlotte assurera l’administra­tif propre à la section qui « ne sera pas un club dans le

club » assure le président. Frédéric Rabelle assurera le lien avec le secteur arbitral. Mais une équipe ne peut marcher sans un chef. Meaux possède chez les hommes une référence à savoir Samir Salah qui donne le tempo technique par sa connaissan­ce du jeu et des hommes. Il devra en être de même pour son homologue Mélanie Hacard. Elle connaît bien notre région pour avoir joué à Chelles, Vaires… Née à Meaux le 10 février 1990, cette passionnée s’est aguerrie à la VGA Saint-Maur où elle a connu la D3 puis la D2 et la D1, saison 2015-2016. Inutile de souligner que la future coach a connu le haut niveau : « J’ai fait le choix de me lancer dans cette nouvelle aventure. Nous allons structurer notre équipe mais les choses sérieuses commencero­nt à la rentrée. »

Tout est en place pour vibrer en espérant que le recrutemen­t à SportissiM­eaux porte ses fruits pour un démarrage rapide.

Newspapers in French

Newspapers from France