La Marne (édition Meaux)

Des contrôleur­s patrouille­nt en civil

-

La lutte contre la fraude est devenue un enjeu majeur de l’autorité organisatr­ice Ile-deFrance Mobilités (STIF) et donc de l’activité Transilien. Le constat est sans appel dans la région : la fraude coûte 63 M€ à SNCF Transilien chaque année, avec un taux de fraude estimé à 7,5 %. Sur trois millions de voyageurs quotidiens, cela signifie que plus de 220 000 usagers, chaque jour, ne paient pas le service qu’ils utilisent.

Un chiffre qui n’a pas d’égale en Europe. L’établissem­ent de service Transilien de Paris Est, en charge, à travers son unité opérationn­elle train Transilien a souhaité tester sur les lignes E, P et T4 une nouvelle méthode de lutte anti-fraude. Des contrôleur­s en civil vont vérifier les titres de transport sur la ligne P.

Technique de dissuasion

Les modes opératoire­s « classiques » de contrôle sont maintenant connus par l’ensemble des contrevena­nts et ne suffisent plus, à eux seuls, à enrayer le phénomène de fraude de manière pérenne. Le contrôle en tenue civile a pour objectif principal d’innover en matière de dissuasion. C’est une nouvelle pratique qui permet d’élargir le champ d’action interne de la lutte contre la fraude et contre les incivilité­s. Il s’inscrit dans la continuité du contrôle en tenue profession­nelle.

« Opérer efficaceme­nt »

« C’est une approche novatrice, ambitieuse et dynamique qui sera développée dans la région parisienne et sur chaque ligne Transilien. Une vingtaine d’agents formés et d’autres à venir ; l’objectif n’étant pas d’avoir l’ensemble des agents dans le dispositif, mais un panel optimal pour opérer efficaceme­nt », assure la SNCF. Les agents SNCF pourront, aussi bien en gare qu’à bord, régularise­r les fraudeurs au même titre qu’un agent en tenue. M.D.

Newspapers in French

Newspapers from France