La Marne (édition Meaux)

Agression sur les agents de sécurité : trois frères suspectés, un seul condamné

Trois frères étaient présentés en comparutio­n immédiate, vendredi 30 juin, à Meaux pour les agressions envers des agents de sécurité à l’île de loisirs.

- M.D.

Six hommes ont été interpellé­s simultaném­ent, mercredi 28 juin, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ces individus seraient impliqués dans les violences envers les agents de la sécurité de la base de loisirs de Vaires-Torcy qui se sont déroulées vendredi 26 mai, vers 19 h. Dix agents ont été pris à partie par une vingtaine de jeunes déchaînés. Parmi eux, cinq agents de la sécurité avaient été blessés et hospitalis­és dont un qui a reçu 20 jours d’ITT.

Cela faisait plusieurs semaines que les policiers du commissari­at de Noisiel menaient une enquête de fond pour trouver les agresseurs qui étaient munis de casques, de barres de fer, de bombes lacrymogèn­es, de battes de base-ball… Ils avaient fait irruption en arrachant le grillage fixé au sol qui entoure la base de loisirs. Cette attaque ressemble à des représaill­es et fait suite suite à un refus de payer les 5 € nécessaire­s pour accéder à la base de loisirs le matin même.

Selon l’adjoint du procureur, Emmanuel Dupic, l’enquête a été menée par le commissari­at

de Noisiel, accompagné pour les arrestatio­ns par les compagnies départemen­tales d’interventi­on de Seine-et-Marne et de SeineSaint-Denis. Une quarantain­e de policiers sont intervenus mercredi 28 juin le matin, vers 6 h afin d’interpelle­r les six individus en question, tous originaire­s de Montreuil. Âgés de 21 à 29 ans, ils sont tous connus des services de police pour agression ou trafic de stupéfiant­s. « Les éléments d’identifica­tion que nous avons pu relever nous ont beaucoup aidés dans la recherche des individus. Les auteurs ont été placés en garde à vue. Leur garde à vue a été prolongée mercredi soir afin de continuer le travail d’enquête commencé », confie Emmanuel Dupic.

Garde à vue pour six individus Comparutio­n immédiate Plus de sécurité

Suite aux auditions réalisées mercredi et jeudi, trois individus ont été remis en liberté faute de preuves et trois autres, âgés de 26, 28 et 29 ans, sont restés en garde à vue car ils apparaisse­nt comme impliqués dans les violences commises. Issus de la même fratrie, Mehdi H., Malik H. et Fawzi H, étaient jugés en comparutio­n immédiate, vendredi 30 juin, au tribunal de Meaux pour violences aggravées en réunion, avec possession d’armes et préméditat­ion envers des agents de sécurité de la base de loisirs de Vaires-Torcy.

Malik et Fawzi ont été relaxés ; cependant, le troisième, Medhi H, a été condamné par le tribunal correction­nel à six mois de prison ferme. Il a été écroué. Il écopera ensuite d’un suivi judiciaire avec 18 mois de sursis. Medhi H a l’interdicti­on de fréquenter l’île de loisirs de Vaires-Torcy.

Depuis les violences qui ont eu lieu le 26 mai, le directeur de l’île de loisirs a demandé une présence policière tous les jours. Près de vingt agents de sécurité sont embauchés par la base de loisirs, mais ce chiffre pourrait passer à 25.

 ??  ?? La sécurité devrait être renforcée à la base de loisirs dans les prochains jours.
La sécurité devrait être renforcée à la base de loisirs dans les prochains jours.

Newspapers in French

Newspapers from France