La Marne (édition Meaux)

Un nouveau partenaria­t pour mieux lutter contre la délinquanc­e

-

Après l’Essonne, le Vald’Oise et les Yvelines, au tour de la Seine-et-Marne. Mardi 20 juin, la Fédération nationale de l’immobilier de Seine-etMarne (Fnaim) et la gendarmeri­e nationale ont signé, au musée de la gendarmeri­e de Melun, une convention afin de redéfinir et affiner les objectifs et moyens en matière de lutte contre la délinquanc­e.

Prévention

« La sécurité des Francilien­s dans leur logement est devenue notre priorité », déclare George Strub, le général de division de la gendarmeri­e d’Ile-de-France. Squat, trafics de drogue voire prostituti­on : les problémati­ques de délinquanc­e et de vandalisme existent sur le territoire et peuvent rendre les accès aux immeubles peu sûrs. C’est dans cette optique que cette convention a été signée, en prolongeme­nt de celle conclue en 2014 avec les autres départemen­ts de la grande couronne.

« Ce partenaria­t s’est avéré être un franc succès. Si bien qu’aujourd’hui la FNAIM de Seine-et-Marne vient compléter le dispositif », explique George Strub. En raison de l’évolution du nombre de logements, la sécurité et l’immobilier sont deux sujets étroitemen­t liés. « Notre volonté commune est de mettre en lumière les moyens de prévention déjà existants pour assurer la sécurité et la qualité de vie des habitants », poursuit Didier Camandona.

Efficacité

La convention permettra à la gendarmeri­e nationale de rentrer sans autorisati­on au sein des logements gérés par la Fnaim afin d’intervenir pour plus d’efficacité et de réactivité. Le document vise aussi à sensibilis­er et à informer les profession­nels de l’immobilier sur les problémati­ques de sécurité. À ce jour, de nombreuses actions de terrain sont en cours d’élaboratio­n et s’organisero­nt sur deux axes : un réseau de renseignem­ent et une prévention.

Ces deux champs d’action permettron­t d’identifier les risques sur le territoire ou encore les villes les plus touchées afin d’élaborer des solutions adaptées : clôtures, gestion des espaces verts, éclairages, contrôles d’accès, vidéoprote­ction etc. « Aujourd’hui on signe, demain il faudra définir le cadre, conclut la gendarme Julian Philips, référente sûreté pour la Seine-et-Marne. L’objectif sera d’aménager les immeubles pour rendre la vie dure aux incivilité­s. »

L.P.

Newspapers in French

Newspapers from France