La Marne (édition Meaux)

« Son passé judiciaire en faisait le coupable idéal ! »

-

Une seule empreinte digitale d’un index gauche, relevée sur une enveloppe contenant 600 € en espèces, a suffi aux enquêteurs pour identifier l’auteur du cambriolag­e survenu au domicile de Kim, en avril 2016. Une « preuve scientifiq­ue irréfutabl­e » selon la représenta­nte du ministère public, une « preuve douteuse » selon l’avocate de la défense qui s’est étonnée qu’aucune autre n’ait été trouvée sur les lieux.

Yazid est arrivé dans le box sous escorte, mercredi 14 juin, pour être jugé en comparutio­n immédiate après sa récente arrestatio­n. Sous le coup d’un mandat d’arrêt, le jeune Algérien domicilié à Paris n’a pu être interpellé que plusieurs mois après les faits. Ignorant être recherché par la justice, il a travaillé entre deux séjours en prison, parfois au noir pour payer son permis de conduire, parfois plus officielle­ment comme livreur de journaux publicitai­res ou chez UPS.

Pendant sa garde à vue et à chaque occasion, il a toujours nié avoir cambriolé l’appartemen­t de la victime. Sans hésitation, il a maintenu sa position face aux magistrats. Toutefois, il a reconnu son passé de délinquant : « C’était dans mon ancien quartier. Dans le XIe, c’était la jungle. » Il n’a pas non plus caché son addiction à l’alcool et au cannabis bien qu’ayant réduit sa consommati­on : « Je me levais et je commençais direct. Je fumais 40 joints par jour. »

En se référant à son casier chargé de 26 condamnati­ons, le procureur de la République a insisté sur « son ancrage important dans la délinquanc­e » avant de requérir une peine de prison aménageabl­e. L’avocate de la défense a tenté la relaxe. Elle a fondé sa plaidoirie sur une critique du choix des enquêteurs et du Parquet de recourir à la facilité : « Son passé judiciaire en faisait le coupable idéal ! » Elle a pointé l’incohérenc­e d’une empreinte unique dans un logement visité entièremen­t par le voleur. Le voleur se serait donc protégé pour tout fouiller mais aurait retiré ses gants pour attraper et vider l’enveloppe !

Les juges ont infligé six mois de prison à Yazid, peine ouverte à un aménagemen­t en semi-liberté dont les modalités seront arrêtées par le juge d’applicatio­n des peines. Un mandat de dépôt a été délivré à l’audience.

Newspapers in French

Newspapers from France