La Marne (édition Meaux)

L’usage de l’eau est limité SÉCHERESSE.

Après la chaleur, place à la sécheresse. Un arrêté préfectora­l de restrictio­n de l’usage de l’eau a été pris, mercredi 28 juin, par la préfecture.

-

« L’absence de précipitat­ions des dernières semaines combinée aux températur­es élevées accentuent la baisse des niveaux sur l’ensemble des cours d’eau francilien­s », indique la préfecture dans un communiqué. Ainsi, la rivière la Marne a franchi le seuil de vigilance, tout comme la Seine, à hauteur de la station de SaintFarge­au.

Concernant les plus petits cours d’eau, « les débits sont globalemen­t à la baisse », relève la préfecture. Le ru de l’Ancoeur a franchi le seuil d’alerte, tout comme le Petit Morin à la station de Montmiral ou la Thérouanne à la station de Congis. Mais les précipitat­ions de ces derniers jours ont permis de faire remonter les niveaux et d’être, ce jeudi, avec un débit inférieur au seuil de vigilance.

« Conformes à la moyenne saisonnièr­e »

Les rivières du Grand Morin et du Réveillon connaissen­t des débits également inférieurs à ce seuil. Des campagnes d’informatio­ns pour faire appel au civisme des habitants de ces bassins doivent être mises en place afin de réaliser des économies d’eau. Concernant les nappes phréatique­s, si leurs niveaux sont en baisse, ils sont « globalemen­t conformes à la moyenne saisonnièr­e ».

Toutefois, les précipitat­ions attendues pour la fin de semaine, selon la préfecture, « ne garantisse­nt pas la stabilité de la remontée des cours d’eau. »

En cas de franchisse­ment du seuil d’alerte, le lavage des véhicules est interdit (sauf dans les stations profession­nelles et pour les véhicules ayant une obligation réglementa­ire). Le lavage des voiries, trottoirs ou nettoyage des terrasses et façades doit être limité au strict nécessaire, « pour assurer l’hygiène et la salubrité publique ». L’arrosage des pelouses et espaces verts est interdit de 8 h à 20 h (interdit en cas de prélèvemen­t en rivières). Le remplissag­e des piscines privées est interdit (sauf chantier en cours et volume inférieur à 1m3). Pour les établissem­ents équestres, le prélèvemen­t dans les rivières est interdit entre 8 h et 20 h.

 ?? (©Pixabay/illustrati­on) ?? Des mesures de sensibilis­ations ou de restrictio­ns ont été prises par la préfecture de Seine-etMarne
(©Pixabay/illustrati­on) Des mesures de sensibilis­ations ou de restrictio­ns ont été prises par la préfecture de Seine-etMarne

Newspapers in French

Newspapers from France