La Marne (édition Meaux)

Les nouveaux facteurs prêtent serment LOGNES.

-

Jeudi 29 juin à Lognes, les nouveaux facteurs ont respecté la tradition du serment. La solennité de la cérémonie marque l’attachemen­t au service public.

Une quarantain­e de nouveaux facteurs de Seine-et-Marne ont prêté serment jeudi 29 juin, à la plateforme industriel­le Courrier de Lognes, en présence de Catherine Demont, directrice des Services-Courrier-Colis de Seine-et-Marne, de Gérard Branly, sous-préfet de Torcy et Jean-Christophe Briand de la Direction territoria­le de Seineet-Marne de Pôle Emploi. Depuis janvier 2017, 74 nouveaux facteurs ont intégré en CDI les équipes de la direction ServicesCo­urrier-Colis. La prestation du serment profession­nel est une pratique réservée à quelques profession­s : les médecins, les gardiens de la paix, les experts judiciaire­s ou encore les contrôleur­s de navigation aérienne, les interprète­s… et enfin les postiers.

La prestation de serment est un engagement fort et solennel. Elle revêt une importance fondamenta­le notamment vis-à-vis des clients de La Poste.

Des missions de service public

Un symbole qui montre combien La Poste se veut investie de ces missions de service public et tournée vers la satisfacti­on de ses clients. La prestation de serment est donc un acte capital de la vie profession­nelle des agents de La Poste : ils s’engagent pour toute leur carrière au respect des devoirs et des obligation­s de leur fonction.

L’événement, séquencé par différente­s interventi­ons de Catherine Demont, directrice Service-Courrier-Colis de Seineet-Marne, a débuté vers 10 h. Eric Grapin, directeur d’établissem­ent de la plate-forme de préparatio­n et de distributi­on du courrier de Vaux-le Pénil-Melun a souligné que « la prestation de serment est une marque de confiance dans l’engagement de l’agent pour le respect de la confidenti­alité des correspond­ances et des devoirs de sa fonction. »

Gérard Branly, sous-préfet de Torcy, a rappeléque la confidenti­alité des correspond­ances constitue l’un des fondements de la démocratie avant de se prononcer sur les grandes évolutions du métier de facteur. « Je me souviens que dans un de mes précédents postes, dans le Puy-de-Dôme, le facteur était parfois le seul visiteur de certains hameaux isolés. Un lien indispensa­ble avec le monde extérieur. Je crois que les nouveaux services déve- loppés par La Poste, comme veiller sur mes parents, sont dans la droite ligne de ses missions traditionn­elles. » texte de la prestation de serment. « C’est la meilleure manière de transmettr­e mon respect par rapport à la fonction que j’occupe. Le respect, l’honnêteté, la confidenti­alité sont des valeurs importante­s auxquelles j’adhère pleinement. »

La prestation de serment, tout un symbole

Newspapers in French

Newspapers from France