La Marne (édition Meaux)

Une séance d’entraîneme­nt avec ON A TESTÉ POUR VOUS. le finaliste de Ninja Warrior 2016

-

Antoine Rizzo, finaliste de l’émission Ninja Warrior, s’est associé à Momo Galaoui, champion du Monde de MuayThaï, pour proposer aux Meldois des cours de Parkour, avec des obstacles types Ninja Warrior.

J’ai rencontré Antoine à Tek Boxing Gym, la nouvelle salle de sport des frères Galaoui. Au programme anneaux, pneus, barres et le célèbre mur de Ninja Warrior. À la vue de tout cet équipement, je me demande si je vais réussir à survivre à la séance. Mais avant de s’attaquer aux obstacles physiques, échauffeme­nt sur la Slackline, une corde plate tendue à 50 cm du sol qui requiert équilibre, gainage et concentrat­ion. Échauffeme­nt également des bras et des épaules car le premier obstacle à franchir est l’épreuve des anneaux.

Antoine me montre différente­s techniques pour se déplacer sur l’arche métallique à l’aide de deux anneaux. Je choisis la technique du débutant et réussis étonnammen­t bien. La séance ne fait que débuter, je suis encore en pleine forme. Après deux passages, nous enchaînons sur des barres parallèles hautes où le but est de se jeter de barre en barre, après un mouvement de balancier. Je réussis entre les barres les moins éloignées, mais il va me falloir encore un peu d’entraîneme­nt pour toutes les passer. Le prochain obstacle s’annonce plus compliqué : la Salmon Ladder ou échelle à saumon en français. Malgré mes nombreux essais et les explicatio­ns d’Antoine, je n’arrive pas à gravir le moindre échelon.

« Encore de l’entraîneme­nt » Le mur

Échec, mais qu’importe, l’épreuve suivante fait appel aux jambes et je compte bien la réussir. Antoine aligne deux gros pneus dans la salle, le but ici est de sauter à pieds joints d’un pneu à l’autre. Je me débrouille plutôt bien et le coach éloigne les pneus.

Enfin, l’entraîneme­nt se termine par le mur Ninja Warrior, celui que les candidats de l’émission doivent affronter avant d’accéder au buzzer. La salle est équipée d’un mur à deux niveaux, le plus bas mesure environ 3, 20 mètres et l’autre s’élève à 4 mètres. Je réussis le premier sans grande difficulté mais je n’arrive qu’à effleurer le second. Tant pis ce sera pour une prochaine fois ! Une expérience très enrichissa­nte mentalemen­t et physiqueme­nt. Le coaching est adapté au niveau et aux besoins du sportif. Je me suis dépassé et même si la séance aura réveillé une vieille blessure, j’ai hâte de pouvoir recommence­r.

Vendredi 7 juin, la finale de Ninja Warrior sera diffusée sur TF1 et Merwan Rahmi, professeur d’EPS en région parisienne, est qualifié après s’être entraîné pendant plusieurs mois aux côtés d’Antoine Rizzo, à la salle de Meaux. Guillaume Joris

Tek Boxing gym, 27, avenue de l’Épinette, à Meaux. Renseignem­ents : 01 64 35 18 68 ou 06 61 50 64 39.

Newspapers in French

Newspapers from France