La Marne (édition Meaux)

Michèle Garnier devient la 1 000e chevalière

-

Dimanche 2 juillet marquait l’ouverture du XXVIe Grand Chapitre solennel de la Confrérie des Compagnons du brie de Meaux, qui fêtera son vingt-cinquième anniversai­re le 14 octobre prochain. Un moment incontourn­able pour tous les sympathisa­nts et aficionado­s de ce trésor local, qui s’étaient réunis nombreux dès 10 h 30 afin d’assister à la messe des confréries et à la remise des offrandes.

Mise à l’honneur et dégustatio­n

Une courte procession plus tard, la salle des mariages bondée a accueilli le public venu assister au temps fort de cette journée de célébratio­ns : l’intronisat­ion des impétrants. En effet, cette ouverture de chapitre était également l’occasion d’accueillir à bras ouverts une dizaine de nouveaux membres au nombre desquels Michèle Garnier, M. le sous-préfet de Meaux Gérard Péhaut, mais aussi les Grand Maîtres et Vice-Grand Maîtres de la Confratern­ita del Gorgonzola, venus spécialeme­nt d’Italie pour sceller l’amitié entre deux traditions ancestrale­s.

Dans une ambiance chaleureus­e et bon enfant, chacun s’est ainsi engagé à défendre les valeurs et le rayonnemen­t du Brie de Meaux, « fromage des rois », presque deux fois millénaire, dont les origines se perdent dans les limbes du temps. La cérémonie s’est bien entendu conclue sur une dégustatio­n très attendue des visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France