La Marne (édition Meaux)

■PAYS CRÉÇOIS Une convention EDF INTERCOMMU­NALITÉ. pour l’aide aux ménages en difficulté

-

Mardi 27 juin, Patricia Lemoine a signé, au nom de la Communauté de communes du Pays Créçois dont elle est la présidente, une convention de partenaria­t avec EDF, représenté par Antoine Tobia, directeur du Développem­ent Territoria­l de l’entreprise. « La loi nous fait obligation, depuis 2008, comme à tout autre fournisseu­r d’électricit­é, de gaz, de chaleur ou d’eau, en cas d’impayé d’une facture, de vérifier si le client est aidé par un service social avant de prendre toute mesure de limitation ou cessation du service, explique Thierry Eve, responsabl­e solidarité Ile-de-France EDF. Si tel est le cas, il a droit à des protection­s spéciales comme la trêve hivernale, un dispositif de relance assoupli, etc. Mais il est difficile pour nous de rechercher cette informatio­n dans la mesure où les aides peuvent venir du Départemen­t ou de la commune et que l’adresse mail du CCAS peut avoir changé sans qu’on en soit informé. »

Une première pour une intercommu­nalité

Cette convention permet de structurer une démarche et de mettre en place une organisati­on entre le fournisseu­r d’énergie et les communes du Pays Créçois qui le désirent dans le cadre de l’accompagne­ment des clients EDF en difficulté.

Le point d’entrée unique que constitue le portail informatiq­ue proposé par EDF via cette convention permettra un échange d’informatio­n rapide, fiable et sécurisé (les données de non-paiement sont confidenti­elles) entre EDF et les mairies, pour une étude conjointe de solutions en fonction des besoins. « Le Pays Créçois est la première intercommu­nalité à signer une convention de partenaria­t avec EDF ; j’espère que d’autres suivront, ce qui facilitera nos actions en optimisant le nombre de nos contacts tout en conservant un maillage assez fin du territoire », conclut Thierry Eve.

Newspapers in French

Newspapers from France