La Marne (édition Meaux)

Vacances studieuses pour les profs du Gué-à-Tresmes

-

Les vacances seront studieuses pour les enseignant­s du lycée du Gué à Tresmes. Quatre d’entre eux vont partir suivre une formation à l’étranger grâce à une subvention Erasmus. Dans le cadre de l’action clé KA101 « Mobilité du personnel de l’enseigneme­nt scolaire », ils vont suivre des formations d’une à deux semaines dans des états membres du programme Erasmus plus.

Ainsi cet été, Mme Delbary va suivre une formation en Angleterre sur le harcèlemen­t scolaire pendant que Mme Martinelli, professeur d’Anglais, acquerra de nouveaux outils pédagogiqu­es en Irlande du Nord. En Norvège en août, Mme Dumas réfléchira à l’enseigneme­nt interactif et M. Claudet améliorera ses compétence­s linguistiq­ues en anglais.

Toutes les formations répondent aux objectifs des enseignant­s et du lycée : acquérir ou consolider les connaissan­ces disciplina­ires, linguistiq­ues et technologi­ques, découvrir comment mieux accueillir les élèves à besoins particulie­rs, acquérir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pédagogiqu­es. Il s’agit aussi pour eux de s’ouvrir à l’Europe pour mieux transmettr­e l’identité européenne et de créer de nouveaux projets européens.

Les frais de voyage, d’hébergemen­t et de cours seront pris en charge grâce à une subvention versée par l’Agence Erasmus plus France et financée avec le soutien de la Commission Européenne. Entre juin 2017 et mai 2019, 24 mobilités seront organisées, le plus souvent pendant les vacances scolaires pour ne pas pénaliser les élèves.

Elever le niveau scolaire

L’équipe de direction et les enseignant­s souhaitent améliorer la qualité des enseigneme­nts pour élever le niveau scolaire des élèves et aider le lycée à mieux gérer les évolutions futures. Les rencontres avec des collègues européens permettron­t de créer des liens pour monter à terme de nouveaux échanges ou partenaria­ts innovants.

Les élèves en Erasmus

Chaque année, les enseignant­s encouragen­t les élèves à aller se former en Europe pour enrichir leurs parcours profession­nels et vivre une expérience personnell­e extraordin­aire. Les programmes Leonardo (2011) et Erasmus plus (2014-2016) ont permis respective­ment à 46 et 45 élèves de réaliser un stage dans un hôtel européen et 35 élèves ont participé à des échanges aux Pays-Bas et en Italie entre 2012 et 2014 grâce au programme Comenius.

Newspapers in French

Newspapers from France