La Marne (édition Meaux)

L’associatio­n des commerçant­s ECO. relancée, un an après

-

S’inspirer de ce qui marche ailleurs, pour l’appliquer ensuite. Voilà la volonté de la mairie pour créer une nouvelle dynamique chez les commerçant­s du centrevill­e de Dammartin.

Mardi 27 mai, dans la salle Louis-Lumière, une réunion a eu lieu entre la mairie, représenté­e par Thierry Chevalier, adjoint au maire délégué au développem­ent économique et à la vie locale, et les commerçant­s de la ville. Une trentaine d’entre eux étaient présents. Ils ont découvert ou redécouver­t le Gezap, le Groupement des entreprise­s de la ZA des Prés Boucher. Créé l’an dernier, il est présidé par Nicolas Naulin, PDG de Brovarec Services.

« Les entreprise­s ne se connaissai­ent pas entre elles, maintenant il y a une vraie dynamique. On a organisé avec eux un Forum de l’emploi, mis en place il y a un mois une nouvelle signalisat­ion », explique la municipali­té.

Elle veut s’inspirer de l’expérience réussie pour donner un second souffle aux commerçant­s du centre. « Ils ont compris que Nicolas Naulin est moteur et que la mairie les accompagne. Ils se réunissent tous les mois et demi, ils sont motivés. C’est un exemple », poursuit la mairie.

Le but de cette réunion allait dans ce sens : relancer l’associatio­n des commerçant­s, en sommeil depuis un an. « Laurent Pique, patron de Dammartin Discount, était un peu à l’initiative de cette réunion », souligne Thierry Chevalier. « C’est un des éléments moteurs de l’associatio­n. Il est très motivé, a affiché une volonté d’avancer et de faire bouger les choses », poursuit la mairie.

Le bureau devrait être créé en septembre. Avec cette structure, la municipali­té veut renouer le dialogue avec les commerçant­s, « être sur la même longueur d’onde. » Et avancer dans le bon sens.

« Nous les soutenons à 200 % dans cette démarche, avance l’élu. Il faut qu’ils prennent l’habitude de passer par ce biais pour nous faire part de leurs difficulté­s. On veut créer un lien, échanger, faire des projets. » Il poursuit. « Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il faut relancer la ville. S’ils ne viennent pas nous parler, la zone restera comme ça. »

Faire venir de nouveaux commerces

Des projets, Thierry Chevalier en a. Mettre en place une quinzaine commercial­e, par exemple. les chantiers sont nombreux : le stationnem­ent (voir encadré), ou la signalisat­ion, que la mairie veut améliorer. « C’est vrai que lorsqu’on arrive, on ne sait pas où se trouvent les commerçant­s. Il y a peutêtre quelque chose à faire ». L’arrivée de nouvelles enseignes est une autre préoccupat­ion. « Il faut voir quels commerces manquent, et comment on peut les faire venir. ». Avec l’émergence de la zone de SaintMard, le choix sera stratégiqu­e : la municipali­té propose d’étudier ce qui n’existe pas dans cette zone, pour devenir complément­aire. Elle affiche son ambition : « Il faut peut-être monter en gamme dans nos commerces pour offrir un double choix : acheter des produits courants, ou acheter des produits de qualité. »

Pour autant, la mairie ne veut pas « faire d’ingérence, mais accompagne­r. On ne veut pas travailler seul, mais avec les commerçant­s. » « L’objectif, c’est de faire travailler nos commerçant­s en priorité, conclut l’élu.

Alexandre Mazel

Vendredi 30 juin, Dammartine­n-Goële ouvrait les festivités de Ville en fête avec un barbecue géant, organisé par le comité des fêtes place des Prieurs.

L’odeur des grillades parfumait la ville, tandis qu’à l’intérieur de la salle Louis-Lumière, une centaine de convives attendait la cuisson des brochettes et saucisses en dégustant l’apéritif.

Antoine Havel, président du comité des fêtes, explique le but de cette Barbecue party : « Pour 12 euros, les convives profitent d’une soirée festive. Nous avons invité des chanteurs pour l’animation, nous organisons ça avec le concours de la ville. C’est une occasion pour les Dammartino­is de se retrouver. »

Michel Dutruge, maire de Dammartin, rappelle que « chaque dernier week-end de juin est lancé le coup d’envoi de Ville en fête. »

Il en détaille le programme. « Le 8 juillet, nous aurons un marché artisanal nocturne, la semaine suivante pour le 14 juillet, nous aurons une retraite aux flambeaux, suivie d’un grand feu d’artifice et un bal populaire ici même, place des Prieurs. »

Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec des structures gonflables du vendredi 14 au dimanche 16 juillet de 14 h à 18 h place des Prieurs. Ville en fête s’achèvera en apothéose avec un barbecue et cinéma en plein air au parc de la Corbie le 28 juillet.

« Maintenant, il y a une vraie dynamique »

Newspapers in French

Newspapers from France