La Marne (édition Meaux)

Facteur, métier en mutation

Avec l’arrivée progressiv­e du numérique, ces dernières années, le métier de facteur a profondéme­nt évolué. De nouveaux services ont vu le jour, donnant au postier un nouveau rôle. Ils se disent aujourd’hui acteur de lien social.

- Alexandre Mazel

Qu’il est loin le temps où le métier de facteur se résumait à distribuer des lettres, et faire signer des accusés de réception sur papier. La profession a profondéme­nt évolué. Le numérique devenu omniprésen­t. Et les missions du facteur démultipli­ées.

Edouard Lechevrel travaille à La Poste depuis presque dix ans. Chaque matin, après un passage par le centre de tri de Serris, il fait sa tournée quotidienn­e à Montévrain, à pied ou en voiture. Un véhicule électrique. L’entreprise revendique être équipée de la première flotte au monde dans le domaine.

« Avec Factéo, on peut tout faire »

Pendant son service, Edouard Lechevrel ne quitte jamais son smartphone profession­nel, Factéo, devenu son outil de travail. Il en est équipé depuis quatre ans. « Un service qui nous a changé la vie, affirme le postier de 32 ans. Il nous permet de réaliser toutes nos tâches. Le matin, j’ai un descriptif précis de mes lettres suivies. Lequel demande des signatures, lequel n’en demande pas. » Nombre d’objets à distribuer, notificati­on lorsqu’un colis est signé, établissem­ent d’une procuratio­n, tout est indiqué. « Avec Factéo, on peut tout faire », poursuit Edouard Lechevrel.

Y compris flasher une lettre suivie où un recommandé. « Dans un premier temps, Factéo a été mis en place pour les recommandé­s, pour que le client signe sur le smartphone plutôt que sur un bordereau papier. Aujourd’hui ça fonctionne de la même manière pour les colis », explique un membre de la direction, qui rappelle que le départemen­t de Seine-et-Marne a été pilote pour tester Factéo. « On a été les premiers en France à l’avoir ». Objectif : une plus grande fiabilité.

Notre facteur abonde : « Pour notre client c’est de la qualité de service en plus. Pour nous, quand on rend des comptes à la fin de la journée, c’est plus rapide. C’est de l’instantané. »

Autre innovation, lancée au mois d’avril : le service « Veiller sur mes parents », payant, qui couple visites régulières du facteur et téléassist­ance. « Le facteur à ses responsabi­lités : par exemple, il va voir Madame Martin, le bénéficiai­re. Sa mission est d’envoyer à ses proches une notificati­on sur le bon déroulemen­t et la bonne tenue de sa visite, via Factéo et, s’il le faut, il leur parle des besoins exprimés par la personne. Par exemple, Madame Martin manque d’eau ».

À chaque visite, le postier fait son compte rendu aux proches. Ils reçoivent la notificati­on sur l’applicatio­n « Veiller sur mes parents », disponible sur les smartphone­s Android et Apple.

Le souscripte­ur, généraleme­nt un proche du bénéficiai­re, choisit quand le facteur passe, jusqu’à six fois par semaine. Et la personne âgée n’est jamais seule. Trois jours après souscripti­on, elle reçoit chez elle un matériel, un système de télé-assistance équipé d’un bouton d’alerte, qui peut se porter sous forme de bracelet ou de médaillon, et lui permet d’être relié en permanence, 24h/24, 7j/7, à un centre de veille et d’assistance en cas de besoins. « Cela signifie que pour une inquiétude, une question, à tout moment, le bénéficiai­re peut avoir accès à cette plateforme, qui a la possibilit­é de faire déplacer les secours en cas d’urgence. »

Ils veillent sur les personnes âgées « C’est du partage »

Le service est accessible à partir de 19,90 € par mois. Mais, précise la direction, il va « falloir attendre un peu avant que ça ne se mette en place. Les premiers contrats commencent seulement à arriver. »

Une mission qu’Edouard Lechevrel est prêt à remplir. « Ce sera une grande joie. C’est du partage, de l’humain, et ça, c’est très intéressan­t. On devient acteur de lien social. »

 ??  ?? Avec son smartphone, Factéo, le facteur peut « tout faire », y compris flasher les lettres suivies et recommandé­es.
Avec son smartphone, Factéo, le facteur peut « tout faire », y compris flasher les lettres suivies et recommandé­es.

Newspapers in French

Newspapers from France