La Marne (édition Meaux)

Une crèche dans l’ancienne gendarmeri­e ?

-

L’intercommu­nalité, Roissy Pays de France, réfléchit à créer une crèche dans les locaux de l’ancienne gendarmeri­e, qui a fermé en septembre 2011.

Surprenant­e reconversi­on pour l’ancienne gendarmeri­e de Claye-Souilly. L’intercommu­nalité, Roissy Pays de France, envisage de créer une crèche de quarante berceaux dans cette enceinte, rue André-Benoist. « Notre projet prioritair­e est le déploiemen­t de microcrèch­es. Des villes importante­s comme Claye-Souilly et Villeparis­is n’ont pas de lieux de garde collective », note Charlotte Blandiot-Faride (PCF), vice-présidente en charge de la petite enfance. « Mais le secteur rural en a également besoin », ajoute-t-elle.

Un projet de 40 berceaux

Mais l’intercommu­nalité fait face à une grande difficulté : trouver du foncier pour construire des crèches. « L’ancienne gendarmeri­e de ClayeSouil­ly est une belle opportunit­é immobilièr­e afin de créer du service public. » Le lieu est situé en plein centre-ville, à quelques pas de la mairie. Il abrite la gendarmeri­e mais aussi les logements de fonction des militaires. « Mais faut-il vérifier la faisabilit­é du projet. » Car si sur le papier il est séduisant, dans les faits il pourrait être plus complexe. « Le Départemen­t, propriétai­re des murs, acceptera-t-il de les vendre ? Si oui, nous devons faire appel à un cabinet d’études afin de déterminer quel pourrait être le coût des travaux. » Dans un premier temps, à la rentrée, l’intercommu­nalité rencontrer­a le Départemen­t afin de parler des modalités de la vente. Le projet étant au stade « embryonnai­re », Charlotte Blandiot-Faride n’exclut pas d’autres pistes. « Il faudra confronter d’autres solutions afin d’identifier la meilleure. »

Pour le moment, l’ancienne gendarmeri­e servira de base de vie pour les ouvriers travaillan­t sur le chantier du centre administra­tif-conservato­ire. Ils y resteront 18 mois. « Cela nous donnera du temps pour négocier avec le Départemen­t », souligne le maire, Yves Albarello (LR). « Nous n’avons qu’une crèche parentale et une crèche cantonale à Villeparis­is », précise l’élu.

Et à Villeparis­is et Compans ?

La vice-présidence planchera également sur d’autres projets de cette même nature dans des communes telles que Villeparis­is ou Compans. « Plusieurs lieux sont envisagés à Villeparis­is dont l’achat des anciens locaux de la Poste. » Mais, comme à Claye-Souilly, le projet en est à ses balbutieme­nts. Plus au nord, à Compans, la situation est bien différente. Les crèches pourraient prendre une autre forme. « Les élus ont fait remonter leur envie de réserver des places pour les entreprise­s implantées sur le territoire de la commune. » Compans serait alors doté d’un nouvel atout pour attirer ou garder des sociétés.

F.M.

 ??  ?? L’ancienne gendarmeri­e est fermée depuis septembre 2011.
L’ancienne gendarmeri­e est fermée depuis septembre 2011.

Newspapers in French

Newspapers from France