La Marne (édition Meaux)

Villenoy : des entreprise­s locales dans les Grands Moulins

- M.D.

Les Grands Moulins de Paris construits depuis plus de 80 ans le long de la chaussée de Paris et du canal de l’Ourcq, à Villenoy, sont un point de repère pour les habitants du Pays de Meaux. Après deux ans de non-activité, l’avenir du bâtiment de cinq étages a été longuement discuté. Il y a un an, tout le monde se demandait si les Moulins allaient être démolis. L’incertitud­e autour du projet grandissai­t.

Aujourd’hui, la ville de Villenoy affirme que le bâtiment sera conservé et qu’un projet a été conclu pour utiliser les locaux sans les dénaturer. La Ville avait annoncé qu’aucun projet de programmes de logements neufs ne serait accepté à cet endroit. « Cette bâtisse fait partie de l’histoire de la commune, donc nous avons imaginé un projet qui conserve l’esprit des Grands Moulins de Paris. C’est une adaptation de l’édifice que nous allons réaliser », confie Alexis Dansette, architecte en charge du projet.

Il y a encore quelques mois, un permis de démolir était accroché sur la grille des Grands Moulins. Les questions fusaient. « Le bâtiment était voué à la démolition. Mais des lignes électrique­s étaient fixées sur le bâti ce qui a retardé la destructio­n de huit mois. C’est à ce moment précis que je suis arrivée dans la discussion et que j’ai proposé un projet de réhabilita­tion sans dénaturer ce bâtiment », ajoute Alexis Dansette.

Les Grands Moulins de Paris deviendron­t donc des locaux profession­nels. Près de 2 500 m2 vont être réorganisé­s en bureaux pour des entreprise­s locales. « Nous savons déjà que six entreprise­s meldoises, majoritair­ement des profession­s libérales, vont s’implanter ici et il y a encore 30 % des locaux disponible­s », explique Alexis Dansette. Le maire, Michel Venries, se dit « satisfait » de ce projet qui va apporter de l’activité économique sur le territoire.

Six entreprise­s locales 51 places de parking

Le cabinet d’architecte­s a tout pensé pour que ces locaux soient totalement accessible­s. Ils seront mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite et 51 places de parking vont être aménagées autour du bâtiment. « Nous avons travaillé durant neuf mois sur le projet, car il était important de ne pas bouleverse­r le paysage avec un bâtiment moderne. Nous avons, donc, imaginé de grandes baies vitrées devant pour avoir une vue sur la cathédrale de Meaux ainsi qu’à l’arrière pour profiter du cadre arboré du canal de l’Ourcq », détaille l’architecte en charge du projet.

Le permis de construire est actuelleme­nt en instructio­n mais devrait être accepté rapidement. Les travaux pourraient débuter au dernier trimestre 2017.

 ??  ??
 ??  ?? Le cabinet d’architecte­s a souhaité conserver l’ossature du bâtiment. (©Agence d’Architecte­s Alexis Dansette)
Le cabinet d’architecte­s a souhaité conserver l’ossature du bâtiment. (©Agence d’Architecte­s Alexis Dansette)

Newspapers in French

Newspapers from France