La Marne (édition Meaux)

Les policiers mobilisés contre les rodéos urbains

- Julien Van Caeyseele

Dès l’arrivée des beaux jours, le phénomène des rodéos explose. Il est constaté dans toutes les zones urbaines, dans l’ensemble du départemen­t. Les policiers seine-et-marnais sont mobilisés. « Il y a deux aspects, souligne Chantal Baccanini, la directrice départemen­tale de la sécurité publique. D’abord les nuisances sonores qui exaspèrent les riverains mais aussi le danger en matière de sécurité routière que ces conduites peuvent engendrer. »

« Discerneme­nt »

Des patrouille­s sont régulièrem­ent réalisées pour lutter contre ces pratiques. « Les policiers doivent faire preuve de discerneme­nt dans ces situations afin de ne pas créer un accident », indique-t-elle. Les interventi­ons sont donc souvent décidées après le constat de l’infraction et l’identifica­tion de l’usager pour une verbalisat­ion.

Selon la patronne de la police seine-et-marnaise, des actions sont aussi menées en amont. « Ces véhicules sont souvent entreposés dans des caves et nous réalisons des patrouille­s fréquentes pour retrouver ces engins, même s’il existe des difficulté­s juridiques quant à leur saisie et leur destructio­n », souligne Chantal Baccanini. Ces pratiques sont fréquentes dans toutes les zones urbaines, dans les parcs et secteurs boisés.

« Il y a aussi un aspect de prévention pour éviter les conduites à risques, pour ces conducteur­s mais aussi les autres usagers de la route », conclut-elle. Au mois de juin, un jeune homme qui circulait à moto à Lieusaint a été tué après avoir percuté un arbre. Il circulait en wheeling – sur la roue arrière – quand il a perdu le contrôle de son véhicule.

Newspapers in French

Newspapers from France