La Marne (édition Meaux)

La sénatrice Nicole Bricq décède après une chute dans l’escalier

La sénatrice de Seine-et-Marne a perdu la vie dimanche 6 août. L’élue a chuté dans son escalier, pendant ses vacances. Elle était âgée de 70 ans.

- F.M.

C’était l’une des premières parlementa­ires à rejoindre Emmanuel Macron. La sénatrice Nicole Bricq et ancienne ministre de l’Ecologie puis du Commerce extérieur de François Hollande est décédée dimanche 6 août, au petit matin, à l’hôpital de Poitiers. L’élue de 70 ans a chuté accidentel­lement dans un escalier sur le lieu de ses vacances. Elle sera inhumée dans quelques jours, dans sa ville natale, Rochefouca­ult (Charente).

Nicole Bricq venait de retirer sa candidatur­e aux Sénatorial­es et avait, par la même occasion, renoncé à sa vie politique. Socialiste depuis 1972, elle avait rapidement rejoint La République en Marche, alors que le mouvement venait d’être lancé par Emmanuel Macron.

Une semaine avant le drame, l’élue avait finalement annoncé qu’elle ne briguerait pas un nouveau mandat. Une nouvelle liste, réunissant La République en Marche et la droite modérée, s’était positionné­e face à elle. À sa tête : le maire de Bailly-Romainvill­ers, Arnaud de Belenet.

Après l’annonce du décès de Nicole Bricq, il a posté un court message parlant d’une « passionnée par le service de la Nation ».

Les réactions

Sur les réseaux sociaux, les hommages à Nicole Bricq se sont multipliés, dès l’annonce de sa disparitio­n. Le Président de la République salue « une femme libre, au grand sens de l’État ». La préfète de Seineet-Marne écrit qu’« une grande sénatrice de Seine-et-Marne qui nous quitte ». Eduardo Rihan-Cypel (PS), ancien député de la VIIIe circonscri­ption de Seineet-Marne se dit « très triste et choqué ».

Jean-François Copé (LR), le maire de Meaux, avait été battu par Nicole Bricq en 1997. Il note : « Au-delà de nos divergence­s et de nos affronteme­nts électoraux, en 997 et pour les législativ­es, et en pour les municipale­s, j’ai toujours eu le plus profond respect pour son engagement. » Il lui reconnaît également « son engagement sincère pour la Seine-et-Marne » et souligne « la personnali­té réellement attachante derrière son caractère bien trempé ». Le président du Départemen­t, JeanJacque­s Barbaux abonde dans ce sens. « Madame Bricq aura été une femme d’engagement dont la carrière tout entière fut tournée vers le service de la chose publique. »

Stéphanie Do (LREM), député de la Xe circonscri­ption, parle d’« une femme de conviction qui a mis toute son énergie au service du départemen­t de la Seine-et-Marne et de la France. » Jean-Michel Fauvergue (LREM), député de la VIIIe circonscri­ption, se rappelle que « Nicole Bricq a été l’une des premières élues à me proposer son aide bienveilla­nte lorsque je me suis lancé dans cette belle aventure démocratiq­ue, que je partage avec vous aujourd’hui. »

Hélène Lipietz (EELV) remplacera Nicole Bricq au Sénat.

 ??  ?? Nicole Bricq était âgée de 70 ans. ©DR
Nicole Bricq était âgée de 70 ans. ©DR

Newspapers in French

Newspapers from France