La Marne (édition Meaux)

La caravane des Insoumis débute son tour de France

-

La « Caravane insoumise » est repartie pour un tour de France. Dimanche 6 août, une poignée de volontaire­s de la France Insoumise s’étaient ainsi réunis aux abords du centre commercial de la Verrière, à Meaux, pour venir à la rencontrer des habitants de Beauval, point de départ d’une expédition de plusieurs semaines dans l’Hexagone. Au programme des arrêts quotidiens, une bonne dose de militantis­me mais aussi de l’informatio­n autour des droits sociaux et, tout simplement, des rencontres humaines.

Un engagement

Important et d’envergure nationale, le rendez-vous en est déjà à sa troisième édition, après un essai transformé l’été dernier et une deuxième tournée peu avant les Présidenti­elles, en vue de présenter le programme du mouvement. « Une seconde caravane part en même temps de Mantes-la-Jolie, précise Delphine Brun, qui sera du voyage jusqu’à l’étape lyonnaise. Eux longeront plutôt l’ouest, et nous plutôt l’est, après être d’abord remontés sur Amiens puis Lille. » Pour cette psychothér­apeute résidant à ChâteauThi­erry, c’est un moyen de militer un peu différemme­nt, voire de joindre l’utile à l’agréable : « Mon travail ne me laisse pas vraiment le temps de tracter dans l’année, donc je mets mes vacances à profit ».

Préparatio­n de la rentrée sociale

« Ce type d’événement est d’autant plus important désormais que la France Insoumise (FI) est en train de venir un mouvement référent, se félicite l’ancien conseiller municipal Patrick Mavré, animateur local FI. C’est une manière de préparer la rentrée sociale, et notamment les prochaines manifestat­ions contre la réforme du Code du travail, tant celle de la CGT le 12 septembre que celle que nous organisons le 23. »

Les deux caravanes parties dimanche se rejoindron­t pour une ultime étape à l’occasion des Estivales de la France Insoumise, qui se tiendront le 24 août à Marseille.

 ??  ?? Les sympathisa­nts France Insoumise étaient venus encourager les voyageurs qui débutent leur tour de France.
Les sympathisa­nts France Insoumise étaient venus encourager les voyageurs qui débutent leur tour de France.

Newspapers in French

Newspapers from France