La Marne (édition Meaux)

De la lecture pour tout l’été

Même pendant les vacances d’été, la Ville offre la possibilit­é d’acheter, commander, emprunter ou échanger des livres, pour des vacances encore plus enrichissa­ntes. Tour d’horizon des différente­s offres.

- P. J.

La commune dispose d’une bibliothèq­ue, d’une librairie et d’une Boîte à livres qui permettent de satisfaire tous les profils de lecteurs, de celui qui cherche un ouvrage spécifique ou qui, à l’opposé, préfère les surprises, jusqu’au gros consommate­ur de livres pas forcément fortuné.

La bibliothèq­ue de Crécy

Située dans l’ancienne école communale qui jouxte la mairie, la bibliothèq­ue sera ouverte en août, les samedis après-midi. « Ce n’est pas une bibliothèq­ue municipale mais associativ­e, une des sections de l’associatio­n Culture et Loisirs de Crécy, même si la municipali­té nous fournit gracieusem­ent les locaux équipés et nous subvention­ne plutôt bien », explique Paulette Marthoud, la responsabl­e des lieux. « Cette indépendan­ce nous permet d’être très réactifs et de mettre à la dispositio­n des adhérents des livres le jour même de leur sortie, ce qui est impossible dans un cadre administra­tif. »

Une fois payée l’adhésion annuelle, 15 € par famille, les adhérents, 160 familles aujourd’hui, peuvent emprunter jusqu’à cinq livres par personne sur une durée de trois semaines. Parmi les près de 13 000 ouvrages exposés, on trouve des livres pour lecteurs de tous âges, depuis les tout-petits jusqu’aux pensionnai­res de la maison de retraite de Crécyla-Chapelle.

La Librairie Café

Si vous faites partie de ceux qui tiennent à conserver leurs livres une fois lus, alors c’est sur la place du Marché qu’il faut vous diriger, dans la librairie qu’Elisabeth Valahu a créée voilà quatre ans.

Céline, la libraire, et Alessandra vous accueillen­t tout l’été du mardi au dimanche (sauf le 15 août) dans cette « Librairie Café » qui est devenue un des lieux préférés des Créçois.

Pourquoi ? D’abord, parce que c’est un lieu de rencontre entre amoureux des livres, clients comme libraires, et parfois écrivains ; ensuite, parce que son salon de thé en bordure du Morin est un vrai bonheur où on peut déguster thés, cafés, jus de fruits et, cet été, de savoureuse­s créations gastronomi­ques, les Glaces des Alpes.« Nous participon­s aux animations sur la commune et organisons ateliers, exposition­s et dédicaces tout au long de l’année » explique Céline. « Pour fêter les quatre ans de la librairie, le chanteur Ananda s’y produira pour un concert gratuit le samedi 2 septembre en fin de journée. »

La Boîte à livres

Inaugurée le 20 mai dernier, rue Serret face à la terrasse de la Librairie Café, cette boîte ouverte à tous est un lieu de transit pour les livres. On y dépose un livre ou en prend un selon les besoins, les goûts, l’humeur et… la part de hasard qui fait le charme de ce concept résolument non commercial, et pour le moins original.

En effet, tout est totalement gratuit et aucune obligation n’est faite à celui qui prend un livre de le rendre ou d’en remettre un autre. « Je passe chaque matin vérifier qu’il n’y a pas d’ouvrages tendancieu­x, puisque c’est accessible aux enfants, mais ça ne s’est jamais produit, et je constate que les livres changent constammen­t, ce qui prouve que de nombreuses personnes utilisent la boîte à livres » observe Paul Vignier, à l’origine de cette installati­on avec l’Amicale de la rue Serret. Qui n’a pas fini de faire des heureux.

 ??  ?? La bibliothèq­ue de Crécy-la-Chapelle et son coin enfants.
La bibliothèq­ue de Crécy-la-Chapelle et son coin enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France