La Marne (édition Meaux)

La théâtralis­ation des visites guidées séduit les participan­ts

- Prochaines visites guidées : les samedis 26 août et 16 septembre, à Villierssu­r-Morin de 10 h à 12 h et à St-Germain-sur-Morin et Couilly-Pont-aux-Dames de 14 h à 16 h. Renseignem­ents : Maison du Tourisme du Pays créçois, 1 place du Marché. Tél. 01 64 63

La communauté de communes du Pays Créçois agrémente ses visites guidées d’interventi­ons d’une troupe de comédiens. Cette idée a été adoptée suit’e à une propositio­n de Michaël Martel qui anime la Maison du Tourisme.

La compagnie Laobé a été retenue pour animer cette balade dans les rues typiques de Crécy-la-Chapelle où subsistent les vestiges du bourg fortifié de Crécy-en-Brie. la troupe dirigée par Maxime Costa, est bien connue pour sa tournée théâtrale « Mon village entre en scène » qui tourne chaque année dans plusieurs communes du Pays créçois,

Des comédiens qui mouillent le maillot

Samedi 29 juillet, la première édition de ces visites théâtralis­ées a séduit la petite dizaine de touristes venus découvrir la Venise briarde et ses paysages, qui y ont attiré de nombreux peintres depuis le XIXe siècle.

« Nous habitons Coulommier­s mais notre fille est scolarisée à Crécy, et en l’emmenant jour après jour, je suis tombée amoureuse de cette ville » explique Juliette, venue avec son mari et sa fille de trois ans. « La visite est vraiment intéressan­te et les sketches des comédiens apportent juste ce qu’il faut de folie… On avait peur que ces deux heures soient un peu longues pour la petite mais en fait, on n’a pas vu le temps passer. »

En effet, Benoît Dallongevi­lle, Olivier Berhault et Maxime Costa ont créé des intermèdes comiques en jouant des personnage­s très XIXe siècle auxquels arrivent quelques mésaventur­es… Le premier nommé a poussé la conscience profession­nelle jusqu’à vraiment tomber dans le Morin, lors de sa scène de l’embarcadèr­e.

Une initiative plébiscité­e

« C’est une démarche vraiment intéressan­te. Cela n’enlève rien au récit très documenté de la conférenci­ère. Au contraire, ces respiratio­ns dans la visite permettent même de mieux en assimiler le contenu », résume André, venu de Seine-Saint-Denis avec Jacqueline et Monique.

« Cela faisait des années que je passais chaque semaine devant Crécy sans m’y arrêter pour rejoindre ma maison de campagne à Rebais, alors j’ai décidé cette fois de faire la visite et je ne regrette absolument pas, c’était vraiment super ! » se réjouit Martine, une Parisienne qui s’est aussi inscrite pour la visite de la Collégiale l’après-midi.

Pour la conférenci­ère Véronique Coutte, qui anime les visites de la Vallée des peintres depuis maintenant une dizaine d’années, ce fut une expérience assez particuliè­re. « J’ai dû revoir ma présentati­on en condensant certaines parties pour laisser du temps aux comédiens, et le timing demande encore un peu de rodage mais globalemen­t c’est une réussite. »

 ??  ?? Olivier et Maxime, sur le quai des tanneries, ont charmé le public.
Olivier et Maxime, sur le quai des tanneries, ont charmé le public.

Newspapers in French

Newspapers from France