La Marne (édition Meaux)

La mémoire d’Augustin Duburcq honorée

-

Un Fertois, disparu voici 87 ans, a une nouvelle fois été honoré. Augustin-Duburcq a fait don à la commune, par testament en 1923 de deux immeubles, situés avenues de Wagram et Poincaré, dans des quartiers aisés de Paris.

« En 2016, ce sont environ 800 000 € qui ont été intégrés dans les finances de la commune. Une somme émanant des loyers. Le legs participe à la scolarité des enfants, notamment pour des études supérieure­s. Chaque année, des ouvriers fertois reçoivent également un prix par la fondation Duburcq, récompensa­nt leur fidélité à leur entreprise », a détaillé Sonia Pezzetta, adjointe au maire. Une rue, une école portent à ce jour le nom du généreux philanthro­pe.

Dans le cimetière communal, dimanche 6 août, un premier hommage a été rendu par la municipali­té et les responsabl­es de l’Amicale laïque. Puis, ils se sont recueillis au pied de la stèle érigée en l’honneur du bienfaiteu­r en bord de Marne.

Augustin-Duburcq était un grand entreprene­ur, né en 1851. Conseiller municipal, général, il a épousé Eugénie-MathildeCl­ément et de leur union sont nés quatre enfants. Ils ont eu le malheur de perdre trois enfants de maladie et le quatrième pendant la guerre de 14-18. Eugénie-Mathilde en est morte de chagrin et Augustin est décédé, veuf et seul en 1930 à l’âge de 79 ans. Son testament stipulait qu’il souhaitait « venir en aide aux oeuvres périscolai­res des écoles communale laïques de la Ville existantes ou à créer ».

La municipali­té a profité de cette cérémonie pour rendre hommage à un deuxième habitant. « Si encore de nos jours Augustin-Duburcq participe matérielle­ment à nos efforts envers la jeunesse et les moins chanceux, je veux saluer la mémoire d’un homme qui vient de disparaîtr­e à 83 ans, Jean-Claude-Quoy, ancien instituteu­r », a expliqué Dominique Thomas, président de l’Amicale laïque a pris la parole. Il a ensuite évoqué un « homme de dialogue et de partage, il a contribué au soutien scolaire et au départ en colonie de vacances de nombreux enfants de l’école publique ».

 ??  ?? Un hommage a d’abord été rendu au cimetière communal
Un hommage a d’abord été rendu au cimetière communal

Newspapers in French

Newspapers from France