La Marne (édition Meaux)

Le Loftbistro­t, un nouveau restaurant ambitieux

- A. M. Loftbistro­t, 3, rue de l’Ancienne Sucrerie, à Lizy-sur-Ourcq. Ouvert tous les jours sauf le lundi après-midi, 11 h -15 h et 19 h - 23 h. 09 73 58 17 04 ; steakhouse­77@outlook.fr

Une salle lumineuse et spacieuse. Du mobilier haut de gamme. Dans les enceintes, des titres de jazz diffusés à faible volume, créent une ambiance de détente.

« Tout est fait main »

En pénétrant dans le Loftbistro­t, on pourrait se croire à Paris, dans un restaurant chic et étoilé. Fahrid Boulahres, le gérant, est à l’image de son restaurant : classe. « On ne veut pas faire de chic, mais proposer quelque chose de beau, de confortabl­e. Que les clients soient à l’aise, dans un esprit familial et passent un bon moment. »

L’amateur de jazz et de blues, adepte de Louis Armstrong et de B. B. King, a ouvert son restaurant le 11 juillet, en provenance de Paris, ou il a dirigé plusieurs restaurant­s. Lizy, il y est arrivé par hasard. « J’ai trouvé ce local, j’ai visité la ville. Il y a des beaux paysages, de la verdure, ça me change de Paris. »

Brunch, menu étudiant et couscous « made in Fahrid »

Pour tourner la page du Lizy Wok, l’ancien propriétai­re des lieux, celui qui cuisine depuis ses 14 ans, a changé le mobilier, refait la décoration, repeint le comptoir. Ce n’est pas fini. « On veut créer un aspect chalet, chaleureux. D’ici octobre, on va y travailler pour le mettre en place. »

En cuisine, ils sont pour l’instant deux. Fahrid, qui gère la salle, insiste : « tout est fait maison. On fait le pain nousmême, les sauces, les frites… On ne fait que du frais. »

Il recrute des Lizéens

Les clients peuvent pour l’instant consulter une carte « express », mêlant burgers, entrées, salades, croques et glaces. Un burger maison, servi avec du… coleslaw, « pour respecter les règles : c’est fait comme ça en Amérique du Nord ».

Dès le 1er septembre, une carte « plus classique » sera proposée. Avec un « coin Algérie », et l’incontourn­able couscous « made in Fahrid. Vu que je suis kabyle, j’ai mis ma touche orientale. J’ai fini par élaborer mon propre couscous. » Un couscous « digeste, pas lourd », avec des légumes qui « gardent leur couleur », et une sauce dont il a le secret. « Mes clients parisiens m’en redemanden­t régulièrem­ent ! »

Dès le 1er septembre, le Loftbistro­t proposera brunch, breakfast et menu étudiant. « Une formule à 6 - 7 €, pas chère, avec des burgers. »

Une telle offre de services nécessite du personnel : Fahrid recrute deux Lizéens, un en salle et un en cuisine, jusqu’au 1er septembre. En attendant, les premiers retours sont encouragea­nts. « Notre cuisine est assez généreuse, assez goûteuse, très peu grasse, naturelle, sans subterfuge­s de cuisine. Les gens apprécient. »

 ??  ?? Le Loftbistro­t de Fahrid Boulahres est ouvert depuis le 11 juillet.
Le Loftbistro­t de Fahrid Boulahres est ouvert depuis le 11 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France