La Marne (édition Meaux)

Zoom sur les chantiers du centre-ville

Les projets immobilier­s fleurissen­t depuis quelques années dans la Ville. Ils sont accompagné­s de travaux de voirie. De gros chantiers ont débuté cet été, afin de dynamiser le centre-bourg.

- Marine Dayssiols

Moussy-le-Neuf a commencé a s’urbaniser depuis le début des années 1970. La ligne établie par la commune est de remplir les dents creuses, les espaces non construits entourés de parcelles bâties, pour ainsi restructur­er le centre-ville et éviter de grignoter les campagnes.

Plusieurs projets de logements et des travaux sur la voirie sont en cours, dans une optique de rénovation et de dynamisati­on de la commune de près de trois mille habitants.

Deux chantiers sur la voie publique ont été lancés cet été. Rue de l’Eglise, l’élargissem­ent des trottoirs est en cours de réalisatio­n. Le réaménagem­ent, à charge de la commune, sera terminé d’ici la fin du mois de septembre, au plus tard à la mioctobre. Les travaux de voirie, concernant les abords de la constructi­on des logements et des locaux profession­nels du projet Moussy 3, toujours en travaux, sont à la charge du promoteur immobilier et seront terminés à la même période.

Du côté de la rue Cambacérès, les travaux sont de plus grande envergure. La mise aux normes du réseau d’assainisse­ment, commencé au début de l’été 2016, sera finie d’ici la fin du mois de septembre. Le chantier a nécessité la mise en place de nouvelles déviations, la rue étant bloquée dans les deux sens de circulatio­n. Les travaux concernant l’enfouissem­ent du réseau électrique, commencero­nt à ce moment-là. Les travaux sur la voirie eux, débuteront début 2018. Ils se dérouleron­t tronçon par tronçon, avec une circulatio­n alternée. Le sens du chantier se fera du rond-point du cimetière, en retournant vers la place des Echabots.

Des rues remises à neuf Densifier le coeur de ville

En ce qui concerne l’immobilier, deux grands chantiers seront lancés prochainem­ent. Dans la poursuite de la restructur­ation du centre-bourg et dans la continuité des aménagemen­ts précédents, le projet Moussy 4 devrait débuter au cours du mois, ou au plus tard à la reprise de septembre.

Il s’agit de la propriété rue Cléret à côté de l’ancien foyer rural. L’ensemble comportera cinquante-deux logements, répartis sur quatre lots, avec vingt-quatre logements locatifs sociaux.

Autre projet immobilier, celui de Kaufman & Broad. Le permis de constructi­on a été signé fin juin, le diagnostic archéologi­que est en cours. Il est possible que ce projet prenne un peu de retard, compte tenu du premier constat suite à ce diagnostic. Il porte sur quarante-deux logements en façade Pasteur/Cambacérès, dont vingt-huit logements locatifs sociaux et trente-et-un pavillons sur l’arrière côté Jardins Rouards. Les travaux devraient commencer début 2018, pour une livraison aux environs 2019.

Avec ces deux ensembles, Moussy-le-Neuf atteindra un total de logements sociaux à hauteur de 35 %, conforméme­nt au nouveau plan local d’urbanisme (PLU).

 ??  ?? Les chantiers de la rue Cambacérès, de la rue de l’Eglise et le terrain défriché du futur lotissemen­t de Kaufman & Broad.
Les chantiers de la rue Cambacérès, de la rue de l’Eglise et le terrain défriché du futur lotissemen­t de Kaufman & Broad.

Newspapers in French

Newspapers from France