La Marne (édition Meaux)

Le service jeunesse relancé

- Alexandre Mazel

Voilà une nouvelle qui devrait en ravir plus d’un. Le conseil municipal a voté le retour d’un service jeunesse à Moussy-le-Neuf. « Entre 2000 et 2013, il y a eu le CAJ (Centre animation jeunesse), explique la mairie. Il avait mené de beaux projets, étant notamment à l’origine de la constructi­on du city park, en 2009. » Une comédie musicale, « Les dix commandeme­nts », avait également vu le jour, un an plus tôt.

En 2013, l’aventure prend fin, en raison de problèmes de gestion. Le responsabl­e de la mairie ne pouvait plus mener de front animation de la commune et CAJ. Quant aux jeunes, « ils étaient tous réunis dans la même salle au centre de loisirs, aussi bien les ados que les petits, ça posait problème. C’était devenu davantage une garderie qu’autre chose. Et le centre de loisirs avait besoin d’être restructur­é. »

Ce centre de loisirs étant désormais refait, « il va merveilleu­sement bien » se félicite la mairie, cette dernière veut relancer le service jeunesse, encouragée par la volonté des Moussignol­s de voir renaître ce service. « Les enfants fréquenten­t le centre de loisirs jusqu’au collège, et n’ont plus rien derrière, ça inquiète les parents. Des jeunes se sont présentés à la mairie avec un courrier, et un projet de reprise du service jeunesse. Ils sont très motivés. »

Un conseil municipal jeune

La structuree serae ouverte aux jeunes de 6 et 5 , « pour l’instant. On veut repartir proprement. Nous évoluerons peut-être vers les 4e-3e ensuite. » Et, prévient la mairie, ce ne sera pas une garderie. « Nous ne sommes pas des occupeurs d’enfants. On veut que les jeunes soient acteurs de leurs projets, concrets, qu’ils s’investisse­nt sur la commune, qu’ils proposent, qu’ils mettent en place, qu’ils soient les moteurs. »

Festivités de la commune, mini-stages, rencontre avec des jeunes de villes voisines : la mairie fourmille d’idées. En fil conducteur, les jeunes plancheron­t sur la création d’un conseil municipal jeunes, où les élus auront leur place. « On veut leur proposer autre chose que ce qu’ils font chez eux, c’est notre rôle. On a envie, à travers ce service, de leur inculquer des valeurs. »

Le service jeunesse sera ouvert le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires. Sa date d’ouverture est conditionn­ée au déplacemen­t du médecin vers ses nouveaux locaux, rue de l’Église.

 ??  ?? Le city park, un des projets de l’ancien service jeunesse.
Le city park, un des projets de l’ancien service jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from France