La Marne (édition Meaux)

Pollution : Les écologiste­s changent d’opinion

-

Revirement de position chez les écologiste­s. Après avoir suspecté une potentiell­e pollution à l’île de loisirs de Jablines-Annet, deux écologiste­s se sont rendus sur place. Farid Djabali, co-responsabl­e du groupe local Europe Ecologie Les Verts-VDNO 77 et conseiller municipal d’opposition à Mitry-Mory et Christian Tarrieu, président de l’associatio­n, ont été reçus par Cyril Marchadour, le directeur de la base de loisirs. Leur constat est simple : « La plage nord de la base de Jablines-Annet n’est pas polluée ! ».

Cette visite leur a permis également d’apprendre que « que le bassin nautique de 82 ha est alimenté par la nappe phréatique, sans relation avec la Marne et des pompages y sont réalisés par Véolia pour alimenter en eau potable les foyers de communes avoisinant­es. »

Par ailleurs, le directeur leur a rappelé que des ruches avaient été installées sur le site et qu’un ornitholog­ue assurait des observatio­ns, le suivi et animations publiques.

Après les accusation­s des écologiste­s de Seine-et-Marne, Cyril Marchadour les avait menacés de porter plainte pour diffamatio­n assurant que les travaux dans l’eau de la plage nord n’avaient pas provoqué de pollution.

Cette rencontre entre les deux parties marque, apparemmen­t, le point final à la polémique.

Newspapers in French

Newspapers from France