La Marne (édition Meaux)

Quatre moutons remplacent les tondeuses

-

La Ville expériment­e une nouvelle méthode pour entretenir ses espaces verts. Des moutons ont la mission de les tondre jusqu’à la fin de l’été.

Pour la première fois, la Ville a loué pour 400 € par an, quatre moutons. Actuelleme­nt, ils broutent l’herbe de Saint-Thibault-des-Vignes. Puis, cet hiver, une entreprise récupérera ses animaux. Elle a sélectionn­é « des espaces verts conséquent­s existants sur la commune tels que l’allée du Château ou le jardin de ville ».

Pour accueillir les animaux, les services techniques de la commune ont conçu et réalisé une bergerie mobile et ont acquis des clôtures spécifique­s pour créer des enclos où ces animaux sont à la fois protégés et laissés à leurs pâtures en toute liberté.

La Ville a débuté par un premier test dans l’allée du château. Mais le bilan est en demi-teinte. « Si les enfants sont particuliè­rement ravis de découvrir les moutons, nous avons eu à déplorer des agressions par des adolescent­s et, surtout, une attaque nocturne par un chien laissé en liberté », déplore la commune. Elle a donc pris une décision afin de sécuriser les moutons et de « recentrer la zone de pâturage dans le périmètre du stade municipal et de ses abords, lieu protégé par des clôtures rigides. »

Si l’été se passe sans problème, la commune souhaite confier l’entretien d’une partie de ses espaces verts de type prairie aux animaux. Elle élaborera un plan d’action pour les années à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France