La Marne (édition Meaux)

Un bilan positif pour les boutiques du Val d’Europe

Les soldes d’été se sont terminées mardi 8 août. Pour les commerces de Val d’Europe, contrairem­ent à d’autres centres commerciau­x, le bilan est nettement positif.

- Margaux Desdet

Pendant six semaines, le centre commercial de Val d’Europe n’a pas désempli. Entre habitants locaux et touristes, le chiffre d’affaires des enseignes de la galerie marchande a été globalemen­t en hausse par rapport à l’année passée.

Regain d’intérêt pour les soldes

Depuis mercredi 28 juin, les boutiques affichaien­t leur pancarte rouge « Soldes » en devanture. Et jusqu’au mardi 8 août, date de fin de cette saison estivale, les clients étaient au rendez-vous. « Ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant de monde. Nous avons liquidé tout notre stock, des séries entières », souligne une vendeuse de Bonobo, une marque de prêt-à-porter. « Nous avons plus que doublé notre chiffre d’affaires par rapport à l’année passée, et aux objectifs que nous nous étions fixé, tant en termes de flux que de ventes », ajoute la jeune femme. Même chose du côté de la marque de mode masculine, Celio : « Nous avons fait environ 116 % de notre objectif, soit 15 % de plus que l’année dernière ». Pour Promod également, comme pour Zara, le bilan est très satisfaisa­nt. « Nous avons réalisé nos objectifs tous les jours, voire parfois au-delà ».

Chez Brice, il restait encore 30 % du magasin. « C’est mieux que l’année dernière. Mais les attentats ont joué, je pense. De notre côté, le chiffre est globalemen­t le même que pour les soldes d’hiver », confie un vendeur.

Comme le souligne un vendeur chez H & M, « je pense que ce qui joue principale­ment, c’est l’ouverture les dimanches. Et pour nous, l’extension du centre commercial et donc de notre boutique ». Mais les soldes d’été sont également l’occasion pour les touristes étrangers en vacances de rapporter dans leur pays un petit cadeau de France.

Des débuts fluctuants

Chez Celio, la clientèle juillettis­te était surtout française alors que comme explique le gérant, « en août, notre clientèle est à 50 % étrangère ». Pour Bonobo, comme pour Undiz, « tout s’est joué sur les deux premières semaines ». Il n’a pas fallu bien plus de temps à la marque de lingerie pour écouler tous ses stocks. « C’est comme ça tous les ans, vu que nous faisons tout le magasin à 50 % », précise une vendeuse.

Pourtant pour Naf Naf, cette période de soldes « a eu du mal à démarrer par rapport à 2016, mais elle a beaucoup mieux fini ». En effet, l’enseigne a réalisé une progressio­n de 21 % par rapport à l’an dernier. « Il ne nous reste plus que trois portants, dont plusieurs pièces que nous avons reçues du siège pour les revendre ici en raison de la forte fréquentat­ion de Val d’Europe ».

En attendant les prochaines soldes d’hiver, place à la nouvelle collection pour les profession­nels de la galerie marchande du centre commercial.

 ??  ?? Val d’Europe, le centre commercial aux 160 enseignes, n’a pas désempli pendant ces six semaines de soldes.
Val d’Europe, le centre commercial aux 160 enseignes, n’a pas désempli pendant ces six semaines de soldes.

Newspapers in French

Newspapers from France