La Marne (édition Meaux)

Une boîte à livres pour faire circuler la culture

- M.D. École Eric Tabarly, 51, rue du Bois de la Garenne. Tarif : 5 € l’entrée et gratuit pour les enfants de moins d’1,10 m. Espace restaurati­on et boissons fraîches prévus sur place

Depuis quelques jours, la commune de Magny-le-Hongre propose à ses habitants l’accès à la lecture en libre-service grâce à une « boîte à lire », une jolie maisonnett­e aux couleurs du Lion’s Club, partenaire de cette initiative. Une boîte à lire, c’est une petite bibliothèq­ue de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuiteme­nt. Elle est située à l’entrée extérieure de la mairie, rue du Moulin à vent. « Cela amènera peut-être les habitants de Magny à lire davantage » indique la mairie.

Pierrette de Noyelle, conseillèr­e municipale à la préservati­on du cadre de vie, à l’environnem­ent pour la commune de Magny, en a eu l’idée ; la réalisatio­n a été rendue possible grâce au Lion’s Club du Val d’Europe qui a proposé d’offrir la boîte à la commune.

Générosité des Hongrémani­ens

« Grâce à une bonne communicat­ion de la ville en amont, nous avons été généreusem­ent fournis par les habitants » déclare Pierrette de Noyelle.

Les Hongrémani­ens ont répondu à l’appel très rapidement pour alimenter la maisonnett­e. 40 livres avaient déjà été déposés mardi 1er août, alors que la boîte n’était pas encore en place. « Le personnel de mairie a également joué le jeu ». Et il y en a pour tous les styles : livres pour enfants, nouvelles, romans, livres en anglais…

Livres vagabonds de boîte en boîte

Isabelle, résidente de Magny-le-Hongre a apporté un sac plein. « J’ai découvert ces boîtes en province et jusqu’à présent j’allais à Chessy ou Esbly, mais maintenant qu’il y en a une ici, je suis ravie ! En revanche, elle est un peu petite et le système de dépose en mairie n’est pas pratique. Je travaille toute la semaine et je ne peux jamais passer aux horaires d’ouverture » dit-elle, un peu déçue.

Il est donc possible d’y prendre des ouvrages et de les redéposer, au même endroit ou dans une autre boîte à livres. Il est également possible d’apporter des ouvrages provenant d’une autre boîte. Il s’agit donc d’un projet culturel qui sort des frontières de la commune. « Parce que dans ce domaine on ne doit pas être sectaire : on doit faire circuler la culture », conclut la mairie.

Il est simplement demandé aux utilisateu­rs de respecter les ouvrages, le matériel et le règlement affiché sur la boîte à livres.

Geek on Grass, c’est le nouveau festival à compter parmi les événements de la commune. À Magny-le-Hongre, vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 août, le festival des jeux vidéo et de la culture geek posera ses 26 consoles sur les 5 000 m² de pelouse de l’école Éric Tabarly.

Jeux variés et animateurs expériment­és

Au programme : des dizaines de stands de jeux de cartes, jeux de rôle, jeux de société, jeux vidéo et une arène de jeu de tir grandeur nature avec des munitions en mousse. Les stands seront destinés à un public varié et ouvert à tous sans besoin d’expérience particuliè­re.

Cet événement est animé par une équipe de bénévoles pour accompagne­r les visiteurs et les guider à travers chaque animation.

Des soirées projection

L’associatio­n Geek on Grass et son équipe attendent les joueurs à partir de 10 h 30 pour des journées 100 % jeux. Mais youtubeurs et courts-métrages sont également au programme chaque soir à 20 h. À l’issue des trois jours, un jury remettra un prix au meilleur film. ■

Newspapers in French

Newspapers from France