La Marne (édition Meaux)

Un pot commun pour créer un lieu dédié aux seniors

- Margaux Desdet Pour les dons, rendez-vous sur www.lepotcommu­n.fr/ pot/qm1cayg8.

Le sport n’a pas d’âge à Vairessur-Marne. En plus d’accueillir les Jeux olympiques de 2024, avoir été labellisée en 2014 « Ville Ludique et Sportive », puis en 2016 « Ville Active et Sportive », elle souhaite pourtant continuer à améliorer ses offres sportives. Avec 25 clubs et plus de 4 000 licenciés, il lui manque encore un lieu dédié au sport imaginé pour les seniors, et elle compte bien y remédier.

Trois circuits extérieurs pour les seniors

La municipali­té a donc pour projet de développer un espace sportif extérieur adapté aux personnes âgées, ouvert à tous, au sein même du jardin de la Résidence des Mésanges. Trois circuits sportifs extérieurs, avec trois niveaux de difficulté­s gradués (pistes verte, bleue et noire), sont donc en projet. Mais également un jeu de palet pouvant se transforme­r en jeu de croquet, un espace yoga, et un terrain de pétanque, permettron­t aux personnes âgées de « maintenir leurs capacités fonctionne­lles, de conserver leur capacité santé, de solliciter leurs sens et d’agir de manière ludique contre la perte d’autonomie », précise la mairie. Il s’agira d’un espace en libre-service, mais des accompagne­ments par un profession­nel se feront sur certaines plages horaires. Un projet global d’animation pour les seniors est en discussion.

Un pot commun pour aider à financer

Ce projet, d’un montant de 86 000 €, sera financé par deux moyens : des financemen­ts publics grâce à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et à la Région Ile-de-France, mais également privés, grâce à des organismes partenaire­s des Jeux olympiques et un pot commun mis en ligne par la mairie.

La collecte a commencé lundi 31 août, et pour le moment, ce n’est pas un franc succès puisqu’elle compte seulement un participan­t. Certains habitants l’accueillen­t même défavorabl­ement, comme Elodie, pour qui, la priorité serait plutôt « une aire de jeux digne de ce nom pour les enfants ». Pour Aurélie, quant à elle, « avec les impôts que nous payons, je trouve ça un peu limite. D’autant plus que l’aire de jeux n’est pas vraiment convenable, la piscine souvent fermée pour problèmes techniques. Je trouve ça inadmissib­le de demander une participat­ion aux Vairois ».

Début des travaux pour 2018

La constructi­on de cet espace extérieur réservé aux seniors débuterait en 2018. Concernant les animateurs, des partenaria­ts avec des associatio­ns seront mis en place, notamment à travers le PRIF (Prévention Retraite Îlede-France). Des activités régulières seront organisées, comme des ateliers de prévention des chutes ou encore des ateliers de mémoire.

La constructi­on d’un parcours de prévention « bien vieillir », appelé « Soyez l’acteur de votre santé » est également prévue.

 ??  ?? Les seniors pourraient ainsi profiter d’un espace sportif extérieur.
Les seniors pourraient ainsi profiter d’un espace sportif extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France