La Marne (édition Meaux)

Gare routière : Adequa souhaite un autre projet

-

Il ne fait pas l’unanimité. À Vaires-sur-Marne, un projet de gare routière est en cours. Il consistera­it à terme à regrouper au nord des voies ferrées, partiellem­ent sur le square, les arrêts de bus et leurs aménagemen­ts actuelleme­nt situés au sud, sur la place de la gare.

Adequa, l’associatio­n de défense de la qualité de vie et du patrimoine de Chelles et de ses environs, a fait des contreprop­ositions.

Manque d’espace et de stationnem­ent

Le pont de la gare brasse quasiment toute la circulatio­n de la ville. Le projet était initialeme­nt de construire un giratoire à la place du carrefour à feux de l’avenue Henri Barbusse avec la rue de la Liberté et l’avenue des Mésanges. « Il n’y a pas assez de place, pas d’endroit où les bus peuvent stationner pour se reposer, ni d’arrêt à proximité », explique le secrétaire d’Adequa, Jean-Pierre Fèvre. Pour l’associatio­n, il faudrait revalorise­r les espaces verts, unifier le parvis de la gare, reposition­ner les arrêts de bus, aménager des pistes cyclables, donner la priorité aux piétons, et enfin, rajouter des stationnem­ents. Globalemen­t, il s’agit pour ses membres « d’interroger l’organisati­on du système voirie-circulatio­n que le projet ne remet pas en cause ».

Les changement­s pour 2018

« Notre dossier est resté sans réponse. Pour le moment, nous n’en savons pas davantage », conclut JeanPierre Fèvre. La gare routière de Vaires-sur-Marne devrait pourtant changer de visage d’ici 2018.

 ??  ?? La situation actuelle au nord de la gare routière de Vaires-surMarne. ©Adequa
La situation actuelle au nord de la gare routière de Vaires-surMarne. ©Adequa

Newspapers in French

Newspapers from France