La Marne (édition Meaux)

Elle vivait avec trente chiens dans 30 m²

- Florence Mallégol

L’odeur était insoutenab­le. La scène répugnante. Les policiers ont dû intervenir dans une habitation à Chelles dans laquelle des chiens vivaient. Enfermés, ils faisaient leurs besoins sur place.

Lors de l’interventi­on, jeudi 3 août, à Chelles, des policiers ont découvert une scène terrible. Certains ont même vomi. Ils ont pénétré dans une habitation de 30 m² dans laquelle une femme vivait avec trente chiens.

Des excréments sur le mur

« Le sol glissait à cause des excréments », relate AnneClaire Chavancy, en charge de la protection animale à la Fondation Assistance aux Animaux. « Il y avait des excréments sur les murs. Les chiens ne sortaient jamais. La femme vivait dans les mêmes conditions qu’eux. »

D’ailleurs, sa fille lui a été retirée il y a quelques mois suite à un signalemen­t de l’école évoquant un manque d’hygiène. « C’est une marginale. »

Les chiens se reproduisa­ient entre eux. « Elle a complèteme­nt été dépassée par la situation. »

Ce sont les voisins qui ont été les premiers à remarquer une odeur nauséabond­e et des aboiements incessants. Un enquêteur avait été dépêché et avait lui aussi constaté ces faits sans pouvoir pénétrer dans l’habitation, située dans un quartier pavillonna­ire. La Fondation a décidé d’intervenir sans vraiment savoir combien de chiens y étaient enfermés et dans quel état ils étaient.

En attente d’une nouvelle famille

Finalement, les animaux lui ont été retirés et placés dans trois refuges gérés par la Fondation Assistance aux Animaux, à Villevaudé et Charmentra­y (Seine-et-Marne) et à Morainvill­ers (Yvelines).

Les chiens, âgés de quelques mois, sont ni craintifs, ni agressifs malgré la maltraitan­ce passive qu’ils ont subie. Dans quelques semaines, ils pourront d’ailleurs être adoptés et retrouvés une nouvelle famille.

La Fondation a choisi de ne pas porter plainte contre la femme. « Il faut qu’elle remonte la pente, qu’elle refasse le tri dans sa vie. »

Ce sauvetage fait écho à un second qui s’est déroulé la veille, mercredi 2 août. Trente-deux chiens ont été saisis de chez un éleveur dans la Vienne. Ils ont également été placés dans le refuge de Villevaudé (voir pages Claye-Souilly) alors qu’il était déjà saturé et ce depuis le début de l’été.

En vue de l’ouverture prochaine de l’action de formation sur la fibre optique, proposée par L’Ecole des plombiers du numérique, l’École de la deuxième chance de Seine-et-Marne (E2C77) met en place une nouvelle informatio­n collective. À destinatio­n des publics souhaitant s’orienter dans ce domaine, cette réunion se déroulera mercredi 30 août 2017 à 9 h 30 dans ses locaux du site de Chelles.

Odeur nauséabond­e et aboiements

Ouverture de la formation à la rentrée

Cette formation passerelle aux métiers du numérique pour

Newspapers in French

Newspapers from France