La Marne (édition Meaux)

Comment se (re) remettre au tennis ?

-

Pour le dernier épisode de notre série « Comment (se) remettre au sport cet été », Alain Natale, président de l’associatio­n de tennis de Croissy-Beaubourg, distille ses bons conseils pour débuter le tennis.

Pourquoi s’y mettre ?

On a tout intérêt à faire du tennis, quel que soit l’âge. On ne le fait pas avec la même intensité, mais ça ne peut qu’être que bon pour la santé et le moral.

Cela apporte un rythme cardiaque, une circulatio­n du sang, une évaporatio­n des graisses. On se sent fatigué le matin, en revenant du tennis on se sent beaucoup mieux.

Comment s’y mettre ?

Ça dépend de l’approche. Pour du tennis loisir, on peut commencer tout seul, avec son enfant, son conjoint, ou un copain du même niveau. Si on a envie de progresser, de faire du tennis sportif, il vaut mieux prendre des cours, pour éviter certains défauts de positionne­ment, de se faire mal en pratiquant, et pour être accompagné au niveau de l’équipement, les chaussures, la raquette, etc.

Débuter la compétitio­n

Comme pour tout sport, pour le faire sérieuseme­nt, il faut s’entraîner régulièrem­ent et enchaîner les matches. Maintenant, on n’est pas obligé de se faire mal non plus. On peut faire de la compétitio­n sans que ce soit vraiment exigeant. Ça, c’est dans la tête.

Un entraîneme­nt par semaine, 1 h 30, peut suffire pour atteindre un bon niveau, avec une rencontre éventuelle­ment le week-end pour les seniors. Au tennis, il faut être patient, savoir réfléchir, calculer, pour savoir se positionne­r et anticiper les coups. Mais quel que soit le niveau recherché, il faut y trouver avant tout du plaisir.

Quel budget ?

Pour du loisir, une bonne raquette, une bonne paire de chaussures et un short, c’est

Newspapers in French

Newspapers from France