La Marne (édition Meaux)

Marc Pastor a mis les gaz

- Pascal Pioppi.

Deuxième édition totalement réussie sur le circuit automobile de la Roue fertoise qui marie la course à pied et le vélo . Une ambiance de fête conviviale avec Pastor qui succède à Eric Leblacher au palmarès.

La première Roue fertoise au profit de l’associatio­n « Le Rire médecin » avait tourné rond. Cette deuxième édition, dimanche 6 août, a connu un franc succès de participat­ion sur le circuit automobile de La Ferté-Gaucher. Son directeur, M. Desplanque­s, a joué le jeu pour troquer petits bolides vrombissan­ts pour coureurs à pied écolos et ensuite cyclistes engagés sous l’oeil bienveilla­nt de J-F Maillet qui s’est associé à Patrick Piot pour former un tandem gagnant.

Jeff Bacquet dans un… fauteuil !

A l’heure où les courses ont tendance à passer le relais aux trails, La Ferté-Gaucher a pris le relais des Foulées de Torcy qui lançaient de belle manière le mois d’août. Une riche et originale idée que de courir sur un parcours pour voitures sans goûter toutefois aux débordemen­ts dans le bac à graviers pour un circuit de 10 km (et des poussières) mais personne n’a chicané sur la distance. Jeff Bacquet, le bien nommé, présent à la 1re édition n’a pasvoulu s’installer dans le fauteuil de leader d’entrée en jouant la carte de la prudence: « Je n’ai pas réalisé la pôle position. » Autres plaisantin­s, les pilotes de Saint-Pathus qui ont casqué pour la bonne cause, s’inquiétaie­nt de la grille de départ pour les 108 partants (le double de l’an passé) avant de négocier les grandes lignes droites et courbes serrées, le pied sur le frein pour certains ou sur l’accélérate­ur comme le jeune des Trirons meldois Hugo Del Hin : « Je suis parti vite car je ne voulais faire que 6 km et pris dans l’ambiance, j’ai continué en levant le pied toutefois » Pas d’arrêt au stand néanmoinsp­our le jeune de 17 ans et demi qui prépare la saison des Grand Prix en… duathlon.

Un circuit totalement plat

En l’absence du vainqueur 2016 « Arton » Eric Leblacher c’est Marc Pastor qui a pris un coup d’air comprimé en enclenchan­t la 5e vitesse puis en rétrograda­nt sans surchauffe de moteur : « Je venais faire un peu de vitesse mais le premier km a été un peu rapide. Je l’ai senti ensuite ». Derrière le Torcéen Pierre Edouard Chemin va revenir après un bon ravitaille­ment et ailerons de sorties pour s’amuser avec la boîte de vitesses. Hélas il échouera malgré le phénomène d’aspiration qui marche toutefois moins bien qu’en Formule 1 : «J’ai bien fini sur ce circuit très plat ». De quoi prévenir Leblacher qui vient de s’illustrer à la 6 000 D (hauteur du dénivelé) que la Ferté-Gaucher offrait un inégalé zéro mètre de dénivelé et ce, sur 10 km. Pas si facile que cela comme nous confiait Maud Lesaffre (Laon) après sa victoire sous le drapeau à damiers : « Ce n’est pas évident de courir sur un circuit. Une question d’habitude mais une course très sympa. Hélas je n’étais pas très en forme en cette période de l’année mais je suis contente d’être venue. » Un avis unanime pour les coureurs qui ont fait crisser les baskets dans cet anneau à vitesse totalement sécurisé même si certains réservoirs étaient vides à l’arrivée.

Piot-Maillet un sacré tandem

Place en début d’après-midi aux cyclistes pour les 3 et 6 heures sur un circuit un peu plus grand mais avec toujours cette même joie de participer à un événement peu ordinaire dans une ambiance à la fois bon enfant mais aussi qui fleurait bon la province. Un petit air de vacances pour une course originale préparée avec grand soin par le duo Piot-Maillet à la base de cette belle réussite avec la participat­ion du parrain Louis Ardouin venu en voisin et champion de France handi basket avec Meaux qui a ouvert la course : « C’est sympa, cela me permet de me maintenir en forme avant le début de notre championna­t mi-septembre ». Les organisate­urs ont été plus loin dans leur démarche visant le handicap en ouvrant le circuit pour les fauteuils et en installant un atelier qui a contribué à ce rapprochem­ent humain avec le Rire médecin en support. Inutile de dire que cette journée a été placée sous le signe de l’entraide et de l’humain : « C’est ce que nous recherchon­s au travers d’épreuves sportives qui donnent un sens à la vie. En tant qu’ancien enseignant, il est important de se tourner vers les autres » soulignait Patrick Piot, l’ex-ailier de foot de la Ferté-Gaucher, un personnage important du paysage sportif du 77 qui a choisi de prendre maintenant les autres sous son… aile. Une sorte de gardien de la tradition.

 ??  ?? Les prétendant­s à la victoire sont déjà devant. Jeff Bacquet (dossard 2) observe.
Les prétendant­s à la victoire sont déjà devant. Jeff Bacquet (dossard 2) observe.

Newspapers in French

Newspapers from France