La Marne (édition Meaux)

Vacances : j’emporte quoi dans ma trousse à pharmacie ?

Douleurs, chute, piqûre… Certains désagrémen­ts peuvent venir gâcher les vacances. Une trousse à pharmacie bien préparée permettra d’affronter la plupart des situations.

- APEI-Actualités. Johanna Amselem

Pendant les vacances, avec ou sans enfant, un accident est vite arrivé. Pour soigner tous les bobos, une trousse de secours s’avère indispensa­ble. Evidemment, elle ne sera pas la même en fonction de la destinatio­n choisie mais certains médicament­s vous serviront n’importe où. Pour faire face aux situations les plus fréquentes, emportez du paracétamo­l. Il sera votre meilleur allié pour contrer les maux de tête et la majorité des douleurs. Ce produit, efficace contre la fièvre, pourra aussi vous être d’une grande aide. Pensez également à emporter un désinfecta­nt, des compresses et des pansements.

Pays chauds

Si vous partez dans des pays où votre système digestif peut être mis à rude épreuve, emportez un anti-diarrhéiqu­e et un antispasmo­dique. Prenez aussi des sachets de réhydratat­ion à diluer dans de l’eau propre. Glissez également dans votre valise une crème solaire, un après-solaire pour soulager les coups de soleil. Munissez-vous aussi un anti-moustique efficace et d’une crème apaisante en cas de piqûre. Les personnes allergique­s doivent penser à s’équiper d’un kit d’adrénaline et d’antihistam­iniques. Et contre les coups, une crème à base d’Arnica sera très utile pour toute la famille.

En vrac, vous seront utiles un collyre contre les irritation­s oculaires, des préservati­fs, une paire de ciseaux, un thermomètr­e et une pince à épiler commode en cas d’écharde.

Et les maladies chroniques…

Pour ceux qui souffrent d’une maladie chronique, emportez suffisamme­nt de médicament­s (et de seringues si nécessaire) pour le voyage, et interrogez votre médecin sur votre traitement (heure de prise, etc.). Partez avec une ordonnance qui mentionne le nom des substances en dénominati­on commune internatio­nale. Grâce à cela, vous pourrez acheter des médicament­s à l’étranger et prouver aux douaniers que vous suivez bien ce traitement. Certains médicament­s doivent impérative­ment être conservés à l’abri de la chaleur, n’hésitez pas à poser la question à votre pharmacien.

 ??  ?? Une bonne trousse à pharmacie vous sauvera de bien des désagrémen­ts.
Une bonne trousse à pharmacie vous sauvera de bien des désagrémen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France