La Marne (édition Meaux)

CE QUE NOUS DIT LA SCIENCE

- APEI-Actualités. Johanna Amselem

Fertilité : la qualité du sperme continue de baisser

D’après une étude universita­ire menée par des chercheurs américains, danois, brésiliens, espagnols et israéliens, la concentrat­ion de sperme chez les hommes vivant en Australie, en Europe, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, a diminué ces dernières années. Précisémen­t, le nombre de spermatozo­ïdes a chuté de plus de 50 % en 40 ans. Pour expliquer ce bouleverse­ment, les scientifiq­ues évoquent le tabagisme, l’obésité ainsi que l’impact de certains facteurs environnem­entaux.

Un conseil étonnant pour faire moins de cauchemars

Et si moins dormir pouvait être la solution pour faire moins de cauchemars ? C’est en tout cas ce que suggère une étude anglaise. Les chercheurs ont mis en avant que ceux qui dormaient plus de 9 heures par nuit avaient plus de risques que les autres de faire des cauchemars. Un temps de sommeil allongé augmente la phase de sommeil paradoxal et donc le risque de faire des cauchemars. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Social Psychiatry and Psychiatri­c Epidemiolo­gy.

Un avant-bras réimplanté avec succès

C’est une opération exceptionn­elle qui a été réalisée à l’hôpital de La Timone, à Marseille. L’équipe médicale est parvenue à réimplante­r l’avant-bras d’un ouvrier de 32 ans, victime d’un accident profession­nel. Sectionné par une machine agricole, son bras a pu être remis en place après avoir été placé immédiatem­ent dans la glace. Dans un communiqué, l’établissem­ent hospitalie­r rappelle que cette opération vise à stabiliser l’os puis à revascular­iser les tissus en suturant les vaisseaux, avant de recoudre les nerfs, les tendons et les muscles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France