La Marne (édition Meaux)

LA GENDARMERI­E NATIONALE S’EXPOSE

-

Le Musée de la gendarmeri­e, classé Musée de France, est installé dans un ancien bâtiment de caserne, à Melun.

La collection riche de 2 000 objets retrace les grandes évolutions de la gendarmeri­e nationale, du Moyen Âge à nos jours.

L’histoire de la gendarmeri­e nationale, institutio­n très ancienne, s’inscrit dans celle de la France, au carrefour de l’histoire politique, militaire, sociale et culturelle. Le musée propose un parcours chronologi­que didactique et ludique qui met en valeur ce lien étroit grâce à une collection riche et variée :uniformes, armes, objets du quotidien, véhicules, photograph­ies, pièces d’archives… Le grand public peut découvrir, de 1339 à nos jours, les mutations d’une institutio­n qui a traversé les époques et les régimes.

Affaires judiciaire­s, investigat­ions criminelle­s… Le musée présente aussi les différente­s fonctions de la gendarmeri­e nationale.

Plusieurs pièces phares et objets ayant appartenu aux noms célèbres de l’histoire judiciaire sont exposés : la carabine de l’affaire Dominici, le revolver et les menottes du lieutenant Fontan qu’il utilisa lors de la capture du bandit Bonnot, la tenue de déporté du chef d’escadron Guillaudot…

En plus de l’exposition permanente, le musée offre la possibilit­é de participer à plusieurs ateliers : exposition­s temporaire­s, ateliers, conférence­s, visites particuliè­res.

■ Musée de la Gendarmeri­e Nationale. 1-3, rue Émile Leclerc, Melun. 01 64 14 54 64.

 ??  ?? Scène de crime : l’un des ateliers du musée.
Scène de crime : l’un des ateliers du musée.

Newspapers in French

Newspapers from France