La Marne (édition Meaux)

Enedis construit des « coeurs électrique­s »

-

Enedis (ex-ERDF) a poursuivi en 2017 son programme de modernisat­ion et de constructi­on de ses postes sources. Il s’agit des postes de transforma­tion très haute tension. Deux postes sources sont actuelleme­nt en constructi­on pour accompagne­r le développem­ent économique du territoire et sécuriser l’alimentati­on électrique de la Seine-etMarne, tandis que d’autres ouvrages ont bénéficié de travaux de modernisat­ion.

A Coupvray et à Rupéreux, près de Provins, Enedis investit pour construire deux nouveaux postes sources. Les travaux sont actuelleme­nt en cours et se poursuivro­nt jusqu’à leur mise en service en 2018.

En janvier dernier, le poste de Coupvray a reçu ses deux transforma­teurs, véritables « coeurs électrique­s » du réseau de distributi­on. Ces mastodonte­s de 120 tonnes et de plus d’un million d’euros chacun, ont été livrés par convoi exceptionn­el.

Ailleurs dans le départemen­t, à Bailly-Romainvill­iers, Lizy-surOurcq ou encore Champagnes­ur-Seine, des investisse­ments ont également eu lieu cette année pour moderniser les postes et les convertir au tout numérique.

En 2017, plus de 10 millions d’euros auront été investis sur les postes sources d’Enedis en Seine-et-Marne, investisse­ments qui se poursuivro­nt dans les années à venir. Ces postes, tous interconne­ctés entre eux pour pouvoir se secourir en cas de panne (il en existe 35 dans le départemen­t), garantisse­nt l’équilibre du réseau de distributi­on d’Enedis.

 ??  ?? Un poste source est un ouvrage industriel électrique, dont le rôle est d’abaisser la tension de 225 000 à 20 000 volts. Il est situé à la source de la distributi­on de l’électricit­é.
Un poste source est un ouvrage industriel électrique, dont le rôle est d’abaisser la tension de 225 000 à 20 000 volts. Il est situé à la source de la distributi­on de l’électricit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France