La Marne (édition Meaux)

Des loisirs pour plus de monde

Le conseil départemen­tal de la Seine-Saint-Denis a repris les manettes de la base de loisirs. Il change les règles pour ouvrir le site à de nouveaux partenaire­s.

- Samia Tabaï

La base de loisirs de Champssur-Marne va s’ouvrir à un plus large plublic. En effet, le Conseil départemen­tal de Seine-SaintDenis, propriétai­re du terrain, est depuis quelques mois seul aux commandes de ce site. Il a décidé d’ouvrir la base à tous les partenaire­s sportifs, associatif­s ou comités de Champs-surMarne et de Seine-Saint-Denis. Ceux-ci peuvent y réserver des créneaux pour leurs activités. Un changement appréciabl­e alors que, jusqu’en septembre 2016, l’associatio­n Adag, gestionnai­re du terrain et n’accueillai­t que les centres de loisirs et les collèges.

En faire un équipement départemen­tal

L’objectif est d’en faire un équipement départemen­tal pour que tous les partenaire­s et associatio­ns puissent s’approprier les lieux en proposant différente­s activités sportives voire ludiques. La base dispose d’environ dix plans d’eau installés sur vingtcinq hectares de terrain ce qui permet d’accueillir une centaine de visiteurs dont soixante-cinq campeurs. Le Départemen­t du 93 laisse l’accès gratuit aux centres de loisirs, écoles et associatio­ns de Seine-Saint-Denis et de Champs-sur-Marne.

L’Ufolep à l’animation

Étant installée directemen­t au sein de la base de loisirs, l’associatio­n Ufolep (Union française des oeuvres laïques d’éducation physique) propose plusieurs activités telles que le catamaran, des balades en forêt, des courses d’escargots voire du camping. « Le fait que le Départemen­t

ait pris cette décision, ça permet à plus d’enfants de profiter d’un coin nature loin de leur ville. Les gamins prennent beaucoup de plaisir

quand ils viennent ici » souligne Paul Boli, coordinate­ur de l’Ufolep du 93.

L’associatio­n propose des activités physiques tout au long de l’année. Elle accueille des enfants de 6 à 12 ans en proposant des stages sportifs pour les plus grands et différents ateliers pour les plus petits.

 ??  ?? Activité catamaran sur l’un des plans d’eau de la base.
Activité catamaran sur l’un des plans d’eau de la base.

Newspapers in French

Newspapers from France