La Marne (édition Meaux)

Les pompiers sont rentrés

- A.B

« C’était une grosse expérience pour la prise en compte du risque réel du feu de forêt, dont la dynamique est très rapide », rapporte le lieutenant Franck Mansuy, formateur des pompiers en matière des feux de forêt en Seine-et-Marne.

Pompiers seine-et-marnais

Vingt soldats du feu du départemen­t sont en effet partis en renfort dans le sud de la France, du 5 au 13 août, avec six véhicules. Faisant partie de la colonne de la grande couronne parisienne (98 pompiers au total), ils venaient de nombreuses casernes : Chelles, Lognes, Lagny-sur-Marne ou encore Bray-sur-Seine et La Ferté-sous-Jouarre, Melun, Dammarie-lès-Lys, Provins, La Chapellela-Reine, Savigny-le-Temple, Coulommier­s, Saint-Germainsur-Morin.

Tout le personnel a été accueilli, sur la route du départ fixé en Seine-et-Marne, par le colonel Stéphane Millot. Durant une partie de son séjour, il était basé à Aix-en-Provence, à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp).

« On a vadrouillé dans l’Hérault, le Vaucluse et dans le Var, précise le lieutenant Mansuy. À Saint-Pons-deMauchien­s et à la Motte-d’Aigues, dans le Lubéron, c’était hypersec et nous avons combattu 750 ha de feu ! »

Pour le formateur, « cette grande aventure humaine en terme de partage était basée sur la sécurité, avec un oeil constant les uns sur les autres. »

Conseils de prévention

Depuis son retour, il continue de dispenser des conseils bien utiles en Seine-et-Marne. Ne pas jeter de mégots en roulant. Éviter de laisser traîner du verre en forêt en raison de l’effet loupe. Ne pas brûler de l’herbe au fond de son jardin, en lisière de bois, surtout par temps sec et venté. Attention aussi aux barbecues improvisés et aux feux de camp mal éteints !

« Plusieurs de nos interventi­ons en forêt de Fontainebl­eau étaient consécutiv­es à des campements nocturnes », termine le lieutenant.

 ??  ?? Ls pompiers sont resté une semaine dans le sud de la France. ©Alain Humbert communicat­ion SDIS77
Ls pompiers sont resté une semaine dans le sud de la France. ©Alain Humbert communicat­ion SDIS77

Newspapers in French

Newspapers from France