La Marne (édition Meaux)

« J’ai tout de suite accroché pour cette course à Vincy »

- P.P.

Pour sa deuxième édition, la MayDay recevra un athlète de haut niveau, Mathieu Mangeon. Confidence­s avant sa venue à Vincy le 3 septembre.

Comment êtes-vous venu à la course à pied ?

Je me suis mis à la course à pied en 2007. C’était pendant ma dernière saison de cyclisme où je courais en 1re catégorie FFC à l’US Créteil. Depuis le début de la saison cycliste, je n’avais aucune motivation et je ne trouvais plus d’intérêt à continuer. Le triathlon me trottait dans la tête depuis quelques années en voyant l’arrivée de l’Ironman d’Hawaii en 2005 et j’ai donc commencé à courir en complément du vélo.

Le début a été difficile, je faisais une sortie de 10 kilomètres par semaine et j’étais cuit. Fin 2007, je terminais mon premier marathon et 2008 était pour moi le début d’une grande aventure avec le triathlon et surtout l’Ironman. Je boucle le premier dans l’Arizona dès 2008 et ensuite s’enchaînero­nt huit années de pratique jusqu’en 2015 avec à la clé trois participat­ions à Hawai, quatre participat­ions au Championna­t du monde Ironman et une participat­ion à l’Escape From Alcatraz triathlon à San Francisco, l’une des rares courses où il faut se qualifier pour participer.

Pourquoi le trail a-t-il pris autant d’importance chez-vous ?

Ce que j’aime dans le trail, c’est qu’il faut courir à la sensation et non pas se baser sur une allure de temps au kilomètre. J’aime le fait de courir au feeling et d’apprendre à écouter son corps. J’ai fait beaucoup de trails jusqu’à mon retour de Hong Kong en 2012. Malheureus­ement, ma région ne propose que peu de courses de ce type.

Qu’est-ce qui vous a incité à venir dans la campagne de Vincy pour le May-Day ?

C’est un de mes amis triathlète, Laurent Marcilloux, qui m’a parlé de la course. J’ai visité la page Facebook de l’événement et j’ai tout de suite accroché. La date est idéale pour repartir pour la seconde partie de saison après deux mois sans courses.

Quelles sont les qualités requises pour bien appréhende­r les courses d’obstacles ?

Les courses d’obstacles demandent énormément de qualités. C’est une discipline qui demande à la fois de l’endurance, les épreuves durent de 50 minutes à plus de heures pour les épreuves les plus longues, de la force, de la puissance et de l’agilité pour passer les divers obstacles. C’est un sport complet très proche du Cross-Fit.

Quel est votre programme d’entraîneme­nt à la semaine ?

Mon programme d’entraîneme­nt varie selon mes horaires de travail mais en général je fais qautre séances de course à pied (deux séances d’endurance 1h15/1h30 et deux séances de vitesse d’environ 50 minutes), trois séances de musculatio­n (séance de deux heures avec un travail complet sur tout le corps) et deux à trois séances de Cross-Fit.

 ??  ?? Mathieu Mangeon est devenu un grand spécialist­e du triathlon.
Mathieu Mangeon est devenu un grand spécialist­e du triathlon.

Newspapers in French

Newspapers from France