La Marne (édition Meaux)

Du jeu, de l’envie, du peps et… 3-0 !

- Pascal Pioppi Meaux Academy : Yattabaré, Camara, Yombi, Régis, Kamara, Bally, Abed, NJankou, Niane, Mokrane, Allaf, El Fathi, Ouamar, Sita : entraîneur Samir Salah.

Meaux a fait très fort pour l’ouverture de saison à Corazza. Une victoire large contre Brétigny mais surtout la manière avec un jeu propre, rapide et efficace qui devrait attirer du monde au stade le samedi soir. Mais attention, ce n’est que le début de la saison !

Coupe du monde oblige, on attaque tôt la saison, un peu trop au goût de Samir Salah qui a toutefois la particular­ité de s’adapter à tout comme un cuisinier qui arrive à faire un repas divin avec peu d’ingrédient­s : « Il nous faudra encore deux ou trois semaines de travail pour être bien ». Que va-t-il en être quand on a vu la prestation meldoise de très bonne facture dans le jeu court, l’applicatio­n, la complément­arité déjà trouvée. Mais attention toutefois, pas d’emballemen­t excessif car le début de saison possède aussi son lot d’incertitud­es avec parfois des réglages non assimilés. Il manquait trois solides joueurs à Brétigny, « certaineme­nt le meilleur club formateur de France », soulignait admiratif le coach meldois qui avait lui aussi des absents à déplorer.

Meaux met la main sur le match

Samedi soir à Corazza, après une minute de silence très émouvante pour Yannick Sylla, Meaux a mis la main sur le match. Brétigny, monté lui aussi en champion suite à une dernière saison parfaite, a subi sans pouvoir mettre le pied sur le ballon. Il lui faudra aussi aller le chercher deux fois dans les filets en l’espace d’une minute à la 15e et 16e suite à deux mouvements rapides orchestrés sur l’aile gauche.

Deux coups de patte qui trouent une défense prise de vitesse. Les locaux auraient pu faire un break définitif sur trois autres occasions amenées à chaque fois avec intelligen­ce, maîtrise dans ce jeu simple mais non simpliste qui porte l’équipe vers l’avant.

La seconde période sera plus tranquille avec toutefois les mêmes intentions dans la constructi­on mais le physique manquant, la chandelle va diminuer d’intensité alors que l’on allume les projecteur­s avec sur fond d’espoir un arc-en-ciel annonciate­ur d’un beau temps sur Corazza. Camara, le défenseur ira même défier le gardien parisien et offrir un 3-0 logique même si un but litigieux aurait pu être accordé à une équipe de Brétigny qui passera son temps, à l’image de son entraîneur, à contester les décisions arbitrales de M. NGuelle.

Melun samedi pour le derby

En se concentran­t sur son jeu, Meaux semble avoir eu tout bon dans la conduite de ce premier match bien négocié : « Nous avons géré nos temps forts en concrétisa­nt par le biais d’un jeu en mouvement. J’ai une large palette dans cette équipe avec des joueurs d’expérience devant, de la solidité derrière. Il était important de prendre un bon départ et c’est fait. Maintenant, on va tenter de continuer à Melun samedi pour le derby. Chaque chose en son temps, nous avons pris, avec la manière en plus, les premiers points qui vont nous permettre de bien travailler » analysait calmement Samir Salah alors que Younes Mokrane, en amusant plaisantin, donnait sa version au président Pierre Brenne heureux comme tout : « On a gagné grâce au nouveau ballon, Patrick ». Cela tombe bien, le président en a tout un stock.

« No s avo ns co ncrét isé ar n eu en m vem ent »

Newspapers in French

Newspapers from France