La Marne (édition Meaux)

Huit filières profession­nelles à l’Institut des Métiers et de l’Artisanat

- IMA du Pays de Meaux, 2 rue Irène Joliot Curie, 77124 Chauconin-Neufmontie­rs. Tél. 01 64 79 27 60.

Romuald Carré, le directeur de l’IMA du Pays de Meaux, est confiant. Il l’annonce. « Nous sommes très optimistes pour cette troisième rentrée sur le nouveau site », déclare le directeur. Ouvert en septembre 2015, le nouveau site de l’Institut des Métiers et de l’Artisanat entend accueillir plus d’élèves pour cette année.

Former plus de jeunes

La Chambre des métiers et de l’artisanat comptait 1 705 apprentis sur tout le départemen­t l’année dernière. L’institutio­n compte bien attirer un nombre supérieur d’élèves, désireux d’être formés aux métiers de l’artisanat. Aucune nouvelle formation n’est annoncée cette année pour l’IMA du Pays de Meaux. « Nous allons juste proposer une nouvelle filière boulangeri­e mais à l’établissem­ent de Montereau », précise Romuald Carré.

Les élèves peuvent malgré tout profiter de huit filières dans l’établissem­ent de ChauconinN­eufmontier­s, flambant neuf et totalement équipé : boulangeri­e, pâtisserie, boucherie, commerce, mécanique, esthétique, coiffure et électricit­é.

Innovation digitale

L’école n’hésite pas à innover en misant sur le numérique. Six bornes interactiv­es d’informatio­ns ont été mises en place en milieu d’année dans les différents pôles du bâtiment, pour informer visiteurs et étudiants. En partenaria­t avec l’ONISEP, ces bornes servent à découvrir les différente­s filières proposées mais on peut également effectuer une visite virtuelle de l’établissem­ent. L’établissem­ent est aujourd’hui reconnu comme un pôle de compétence­s, de par son enseigneme­nt profession­nalisant et ses nombreux partenaria­ts avec des entreprise­s de tout le départemen­t. « Nous travaillon­s de concert avec les entreprise­s, tout en accompagna­nt les jeunes au maximum. On n’est pas dans la culture de la note. On promeut un apprentiss­age opéré par des professeur­s expériment­és et de qualité. La plupart sont même d’anciens élèves », explique le directeur.

Les inscriptio­ns sont ouvertes jusqu’au 31 décembre. « Là, des familles sont dans l’affolement car nous sommes au mois d’août, mais il reste du temps pour ceux voulant être formés aux métiers de l’artisanat. »

Newspapers in French

Newspapers from France