La Marne (édition Meaux)

Près de 150 cartables revendus par la Ressourcer­ie

- M.D.

Donner une seconde vie à un cartable ? C’est lce <qui a motivé un partenaria­t entre Leclerc et l’associatio­n Arile-Horizon. L’enseigne commercial a proposé aux Meldois de rapporter leurs sacs dans ses magasins et de repartirav­ec un bon d’achat.

Ensuite, l’associatio­n ArileHoriz­on a trié les sacs et remis en vente près de 150 cartables à la Ressourcer­ie, à petit prix.

Deux caisses en bois étaient remplies de sacs déjà utilisés mais en très bon état pour être revendus à la Ressourcer­ie. « Nous avons pris le temps de vérifier chaque sac et de voir si toutes les fermetures et les roulettes fonctionna­ient bien. Ces sacs auront une seconde vie. Nou voulions ainsi de permettre à des enfants d’avoir un nouveau cartable pour la rentrée », explique Audrey Quagliozzi, chargée de développem­ent à Horizon.

Un franc succès

Tous les sacs étaient vendus au prix de 3 € afin de permettre aux familles les plus modestes d’acheter un cartable pour la rentrée des enfants.

Dès la mise en magasin mardi matin, plusieurs cartables ont été achetés d’un coup. Marja Hicham vient régulièrem­ent à la Ressourcer­ie mais n’était pas au courant de l’opération cartables. Pourtant, elle a sélectionn­é un sac à roulettes rose. « C’est une amie qui veut ce cartable pour l’envoyer au Maroc à une petite fille. Il est en parfait état, on dirait qu’il n’a pas été utilisé. » Le premier jour, près de 50 cartables ont été vendus par l’associatio­n d’insertion sociale et profession­nelle. Cette initiative a remporté un franc succès.

Recycler

Outre l’aspect bénéfique pour les familles qui dépensent moins pour équiper leurs enfants, Audrey Quagliozzi insiste sur le fait que ça ne devienne pas un déchet quand cela n’est pas nécessaire. « Nous espérons pouvoir nous rapprocher de la grande distributi­on pour créer davantage d’opérations de ce type et surtout créer de nouveaux débouchés aux objets. La majorité des sacs n’étaient pas du tout bons à jeter, nous les avons remis dans le circuit de la vente. »

Newspapers in French

Newspapers from France