La Marne (édition Meaux)

L’Assiette du marché est devenue une institutio­n meldoise

-

Voilà quatre ans que l’opération « L’Assiette du marché » fait les beaux jours du marché du samedi. Elle a commencé à l’initiative de deux copains, Georges Caron et Stéphane Gay.

Georges est bouquinist­e depuis 25 ans. Avec un voisin proche de son étal, Stéphane de la fromagerie Ganot de Jouarre, ils ont développé l’idée : « Pour cinq euros, les amateurs achètent une assiette chez les commerçant­s participan­ts. Une affichette spécifique indique leur implicatio­n dans l’opération. Manger grec, antillais, déguster du fromage local et des fraises fraîches devient possible ».

Quatre samedis et c’est tout

De juin à septembre, l’Assiette du marché, a conquis un large public. Dix tables et des chaises sont fournies par la mairie afin d’accueillir une centaine de personnes. « Ce samedi 26, on a battu des records avec plus de cent couverts. Dire qu’au début il y a quatre ans, on en faisait à peine vingt ». Le retour des commerçant­s est on ne plus favorable et ils gagnent de nouveaux clients. Du côté des boissons, un partenaria­t avec le café tout proche, le Jeanne d’Arc, s’est mis en place et Philippe n’a cessé de 11 à 14 h de faire des allers-retours entre la halle et son bar.

Chez les clients, beaucoup sont devenus des habitués tels Florence, Daniel ou encore JeanPascal : « Nous venons régulièrem­ent depuis le début. On essaie de faire venir d’autres amis et l’aspect estival nous attire ». Bruno Redon, un kiné meldois, et trois musiciens ont animé le déjeuner et certaines convives ont délaissé leur assiette pour s’essayer au rock. « Bon, on avait tenté le jazz mais comme l’accordéon, ça n’a pas pris, il nous fallait du rythme », a tranché Georges.

À 12 h 40, toutes les tables étaient prises d’assaut et on cherchait sa place. « Nous allons demander à la mairie des tables supplément­aires, vu le succès ».

Newspapers in French

Newspapers from France