La Marne (édition Meaux)

Le verrier créçois séduit le Festival de Deauville

L’artiste verrier Alain Lecuyer va exposer ses parapluies au 43e Festival du cinéma américain de Deauville. La municipali­té l’avait repéré lors du premier festival des métiers d’art de Deauville en juillet dernier.

- Atelier du Figuier, 7 rue Serret, Crécy-la-Chapelle. P.J. Ouvert chaque week-end de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. Sites : alainlecuy­er.fr et www.artnotil.fr

Pour Alain Lecuyer, exposer ses parapluies de verre à Deauville sera une forme de retour aux sources. Car, s’il réside depuis 1971 à Annet-sur-Marne et expose en permanence à l’Atelier du Figuier à Crécy-la-Chapelle, il est né sur la côte normande, à Cabourg. Ses parapluies seront visibles du 1er au 10 septembre à Deauville.

La fusion des formes et des couleurs

« Je suis très heureux de participer au festival du cinéma américain de Deauville en tant qu’exposant. D’autant plus que la municipali­té de Deauville autorise très rarement qu’on reproduise des symboles forts de son identité comme le sont ses parasols, aussi célèbres que ses planches » explique Alain Lecuyer. « C’est une reconnaiss­ance de la qualité de mon travail qui me touche beaucoup ; c’est aussi une grande chance d’avoir ainsi l’opportunit­é de présenter mes oeuvres à un public internatio­nal, très nombreux lors de ce prestigieu­x festival ».

Alain Lecuyer a réussi une représenta­tion à la fois stylisée et immédiatem­ent reconnaiss­able de ces parasols colorés. Il utilise la technique du fusing, qui combine découpe à froid et travail au four : elle permet de fusionner plusieurs épaisseurs de verre et d’obtenir formes, reliefs, transparen­ces et jeux de couleurs.

« Mes réalisatio­ns en fusing sont le plus souvent abstraites, mais les parasols m’ont inspiré par l’accord parfait entre les jeux de couleurs et l’élégance des formes » ajoute Alain. « C’est la manière particuliè­re de nouer les jupes coupe-vent autour des parasols une fois repliés, qui crée cette géométrie originale. »

Une vocation précoce

C’est grâce à un instituteu­r, qui faisait peindre ses écoliers sur du verre, que lui est venu l’attrait pour cette matière qui marie à merveille couleurs et lumière. Mais il lui a fallu attendre d’avoir 45 ans pour trouver le temps de suivre les cours de l’ADAC. L’école enseignait la pratique de multiples métiers d’art. Alain Lecuyer y a appris l’art du vitrail pendant dix années auprès du maître verrier renommé, Christiane Andrieux. ■ Il enseigne à Crécy Alain Lecuyer enseigne à ses élèves des Ateliers d’art du Grand Morin, à réaliser des vitraux à l’ancienne au plomb ou au ruban de cuivre, selon la méthode Tiffany.

Il fait également partie des huit artistes fondateurs du groupe Arnotil, qui ont ouvert l’Atelier du Figuier en juillet 2009. Depuis, chaque weekend, l’un d’eux y installe sa propre exposition au milieu des oeuvres permanente­s des autres membres du groupe. Ainsi, les amateurs d’arts peuvent-ils y admirer une exposition différente chaque semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France