La Marne (édition Meaux)

Un millier de personnes en mémoire d’Angela

Dimanche, les communes de La Ferté-sous-Jouarre et de Sept-Sorts ont rendu hommage à Angela, 13 ans, décédée lors de l’attaque à la voiture-bélier, dans la soirée de lundi 14 août. Un millier de personnes étaient présentes.

- F. M.

En accord avec la famille d’Angela, victime d’une attaque à la voiture-bélier lundi 14 août alors qu’elle dînait en famille à la pizzeria La Cesena de SeptSorts, la population était invitée ce dimanche 27 août à un moment de recueillem­ent sur la place de l’Hôtel-de-Ville de La Ferté-sous-Jouarre. Lentement, dans le silence, un millier de personnes se regroupent pour assister à cet intense et émouvant instant.

Alors que les intervenan­ts se succèdent sur les marches du parvis de la mairie, Ugo Pezzetta, le maire de La Ferté-sous-Jouarre, touché par l’émotion, refuse de prendre la parole, préférant rester sur la place, auprès des proches de la famille d’Angela.

« Des élèves comme elle, on en rêve »

La maman d’Angela, en larmes, remercie les secours et les personnes qui ont apporté leur aide ce lundi 14 août. « Malgré le drame, toute cette détresse, nous devons rester unis. » Dans un discours commun, les élus du territoire saluent ensuite les nombreuses « marques de sympathie » depuis ce jour. « Notre indignatio­n, nos nausées, nos larmes, sont malheureus­ement impuissant­es à effacer les traces, indélébile­s, laissées ce jour-là. »

Le représenta­nt du club de basket témoigne « du dynamisme communicat­if d’Angela, son engagement qui avait fait que son équipe avait terminé au plus haut niveau départemen­tal ».

Armanda, du club de danse Double Fée, prend la parole à son tour : « Après un an de cours de danse, la jeune fille toujours joyeuse et motivée avait démontré des qualités telles que je pensais la mettre en avant de scène. »

Leni Gervilla et Loïc Sénéchal, les responsabl­es du collège Sainte-Céline où étudiait Angela, se souviennen­t d’une « très bonne élève avec 17 de moyenne, très sérieuse, agréable, qui savait apporter son aide aux élèves en difficulté. Mature, responsabl­e, elle aimait converser avec ses professeur­s. Que dire d’autre sinon que des élèves comme elle, on en rêve. »

L’émotion à son comble

Sur un écran géant, des images montrent Angela depuis ses premiers pas jusqu’à l’adolescenc­e. Les vidéos, souvent filmées par elle-même, défilent une à une. Dans la foule, les sanglots, les larmes coulent sur les visages. Une jeune femme s’effondre sous le poids de l’émotion. Les gorges sont nouées et pour les plus robustes, il est difficile de résister, de retenir sa peine.

On respecte une minute de silence. Puis une voix s’élève : « Que justice lui soit rendue ! ». De longs applaudiss­ements résonnent sur la place.

Le mémorial ouvert toute la semaine

Karine est venue en famille apporter par sa présence un petit réconfort aux proches d’Angela, et montrer son désarroi : « On ne sait plus comment protéger nos enfants. Il faut arrêter de se voiler la face, c’est un attentat pour moi. »

Des centaines de fleurs sont déposées sur les marches de l’Hôtel de Ville, aux côtés de livres prêts à recevoir les mots de soutien. Le mémorial restera ouvert toute la semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France