La Marne (édition Meaux)

Un an de travaux « minimum » au Plat d’Étain

- A. M.

Fermé depuis semaines, l’hôtel-restaurant le Plat d’Étain va subir d’importants travaux. Il ne devrait pas rouvrir avant septembre 2018.

Depuis un mois, le Plat d’Étain a fermé ses portes. Une institutio­n sur la commune : l’établissem­ent était déjà présent en 1938.

Pour sauver ses commerces, la mairie met la main à la pâe. Elle suit le dossier « depuis le début. Le propriétai­re a eu des difficulté­s financière­s en raison d’un taux de remplissag­e qui a chuté », explique le maire, Fabien Vallée.

Une partie de l’hôtel transformé­e en appartemen­ts

L’origine de ce coup d’arrêt ? Il y a quelques mois, le Plat d’Étain subit un déclasseme­nt, de trois à deux étoiles, parce qu’il lui manque un ascenseur pour répondre aux critères des nouvelles normes. « C’était techniquem­ent impossible d’en installer un dans un bâtiment aussi ancien, poursuit le maire. Cela engendrait trop de travaux et trop de dépenses ». Conséquenc­e directe, les soirées étapes, le principal revenu de l’hôtel, ont « beaucoup moins bien marché ». La baisse d’activité a contraint le propriétai­re, Gilles Gaudry à céder une partie de l’hôtel.

il a fermé l’établissem­ent, il y a un mois. « Il s’était engagé auprès de la mairie à investir dans le restaurant et le remettre au goût du jour, poursuit Fabien Vallée. Mais dans les mois qui ont suivi, il a pris la décision de vendre le restaurant. Si j’ai bien compris, avoir une activité restaurant seule était similaire à la création d’une entreprise. Or, le restaurant ne respecte pas les normes actuelles. »

« Conserver ce restaurant »

Très active dans ce dossier, la mairie a trouvé un nouveau propriétai­re. La vente des murs du restaurant a eu lieu le 24 août. « L’acheteur, une SCI, garantit le blocage des fonds pour permettre à la mairie de trouver un repreneur et remettre l’établissem­ent aux normes. La volonté de la mairie est de conserver ce restaurant. »

Ce propriétai­re va réhabilite­r une partie de l’hôtel en appartemen­ts, en location et en vente. De son côté, la mairie n’exclut pas la possibilit­é de proposer une activité de chambres d’hôtes, « mais pour l’instant, c’est à l’état de projet », maire. précise le

Deux pistes pour reprendre le restaurant

Selon lui, les travaux dureront « minimum douze mois si on rénove l’intégralit­é du restaurant, le temps de trouver un repreneur et de monter le projet, sachant que la mise aux normes prend du temps. »

Fabien Vallée assure que la mairie travaille sur le dossier d’un repreneur depuis plusieurs mois. « Nous avons actuelleme­nt deux pistes, une plutôt locale et une autre menant à un acheteur originaire d’ici mais actuelleme­nt dans une autre région. »

Pour lui, cette fermeture aura un impact limité sur le tourisme. « Les clients de l’établissem­ent n’étaient pas forcément ceux des commerces de la commune », conclut Fabien Vallée.

Newspapers in French

Newspapers from France