La Marne (édition Meaux)

Il y a 73 ans, la Ville était libérée

-

27 août 1944, 27 août 2017, voici 73 ans que La Ferté-sousJouarr­e a été libérée par les troupes américaine­s.

Afin de commémorer l’événement, les passionnés d’histoire et collection­neurs d’engins militaires; à l’initiative de l’associatio­n 7th Division blindée, ont sortis des hangars, jeeps, HarleyDavi­dson, blindés sur roues ou à chenilles et tanks.

Les GI’s étaient de retour sur le Pâtis de Condé pour ces deux jours de commémorat­ion, samedi 26 et dimanche 27 août. « Nous nous sommes recueillis au monument aux morts du Limon, dans le carré militaire du cimetière communal de la Ferté puis sur la place des Anciens combattant­s », détaille un élu.

Un défilé dans la ville

A 11 heures, un défilé s’éest élancé du Pâtis de Condé pour rejoindre les bords de Marne. Là, les dizaines de véhicules, et tout autant de personnes en costumes et uniformes d’époque, ont paradé sous le regard des passants. Daniel Durand, adjoint au maire de la Ferté, a prononcé un discours devant le monument aux morts avant de déposer une gerbe, honorant les personnes tombées au combat. La Ville a vécu ce dimanche un moment de liesse, fêtant la Libération et un moment de tristesse quand vers 17 h, le recueillem­ent en mémoire d’Angela, victime de l’attentat de Sept-Sorts, a réuni un millier de personnes venues en soutien à la famille.

Newspapers in French

Newspapers from France